L’entrée automnale de la Fédération de la Pêche
Rentrée pêche ! Le grand retour des animations !
C’est la rentrée pour tout le monde, c’est aussi le grand retour des événements pêche en Loir-et-Cher !
Revivez la deuxième manche de notre Challenge Carnassiers qui s’est déroulé le 11 septembre sur le plan d’eau de la Scierie à Chouzy sur Cisse. Une très belle manche puisque brochets et sandres ont fait le bonheur de nos 40 pêcheurs, au total 50 poissons ont pu être comptabilisés!
Les conditions hydrologiques nous ont malheureusement contraints à annuler la manche sur le Cher, cependant, nous vous donnons rendez-vous le 16 octobre dans le nord du département pour la dernière manche sur le plan d’eau de Sougé ! Inscriptions en ligne sur peche41.fr !
Votre rendez-vous pêche urbaine en Loir-et-Cher !
La compétition pêche urbaine fait son retour ! Amateurs de pêche aux leurres du bord, rendez-vous à Romorantin le 23 octobre prochain pour la 3e édition de cette compétition sur la Sauldre ! Inscrivez-vous en ligne dès maintenant sur peche41.fr !
Fermeture de la pêche en 1ʳᵉ catégorie, une saison compliquée !
Comme chaque année, la mi-septembre marque la fermeture de la pêche en première catégorie piscicole, cette mesure s’associe également à la fermeture de la pêche à la truite. Les objectifs de ces mesures visent à limiter l’impact de la pêche sur le milieu et favoriser la reproduction des espèces. Comme de nombreux départements, le Loir-et-Cher n’a pas été épargné par la sécheresse, la saison s’est montrée très compliquée, certaines rivières ont rapidement été impactées. Pendant plusieurs semaines, les agents de la fédération et de nombreux bénévoles ont été mobilisés par des missions de surveillance et de sauvetage de nos cours d’eau.
Malgré le manque d’eau, la plupart de nos cours d’eau ont pu bénéficier d’un suivi régulier pour préserver et sauver nos populations de truites sauvages. Dès le mois de décembre, des opérations de recherche, contrôle et recensement des frayères seront remises en place.
Nos salmonidés attendent maintenant le retour de la pluie, rendez-vous l’année prochaine !