Regard posé en VendômoisÉconomie et sociétéPatrimoine

Un poumon en centre-ville revisité

Suite à près de sept mois de fermeture pour travaux de réaménagement, le Parc Ronsard au cœur de Vendôme a rouvert partiellement début mars.

Beaucoup de Vendômois depuis la mi-septembre ont dû retrousser chemin en traversant le petit pont face à la mairie, ce passage si fréquenté allant du parking au centre-ville de Vendôme. Désormais, ils peuvent à nouveau emprunter cette voie verte pour relier simplement la rue du Change dans un premier temps et vers la fin du mois le passage de l’Imprimerie pour la place Saint-Martin. Un parc totalement retravaillé avec un plan paysagé et des allées en béton désactivé à grain fin totalement nouvelles. « Dans la dernière phase, fin février, l’équipe municipale des Espaces Verts a pu s’activer à replanter des vivaces et espèces fleurissantes, ce qui manquait à ce parc qui était peu fleuri, ainsi que travailler la terre et les buttes qui accueilleront la pelouse » détaille Philippe Chambrier, adjoint en charge de l’environnement. En ce qui concerne les plantations, on a pu également en février voir l’implantation par la société Les Artisans du Paysage de Contres d’une trentaine d’arbres de grande taille, jusqu’à 6 mètres, d’espèces plus résistantes aux nouvelles conditions climatiques.

On se souvient qu’à l’automne, l’élimination de certains arbres avait créé une polémique et que beaucoup de Vendômois s’étaient inquiétés de cet abattage. « Ces arbres, comme l’indique le compte-rendu de la visite d’inspection, n’étaient plus viables. D’ailleurs, cet été, on a pu assister à la chute du saule pleureur qui lors d’un coup de vent un peu fort était tombé le long de la mairie, nous devions procéder à un examen minutieux et à l’élimination des plus faibles » poursuit l’élu. Les services de la ville ont par ailleurs planté de leur côté une cinquantaine d’arbres et d’arbustes. Quant aux jeux, ils seront à nouveau, courant mars, mis en place pour la plus grande joie des plus petits sur un espace au centre du parc.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page