Menu

Un conseil municipal des jeunes pour encourager la citoyenneté

Un conseil municipal des jeunes pour encourager la citoyenneté

La ville, qui souhaite promouvoir la citoyenneté et développer l’engagement des jeunes du territoire en leur permettant de s’investir dans la vie vendômoise, a fait le choix de mettre en place un conseil municipal des jeunes (CMJ) dont la campagne électorale débutera en novembre.

Un travail de repérage de conseils de jeunes existants a été effectué en début d’année 2015 permettant de dessiner les premiers contours du dispositif. Un croisement des réflexions avec l’équipe du p@ij, spécialisée dans l’accompagnement de projets jeunes et de l’engagement a permis d’en affiner le fonctionnement. Le CMJ est coordonné par la mission Démocratie locale qui assure le suivi administratif et financier de l’instance.

La communication a débuté dès cet été en associant les habitants au choix du logo qui sert d’identité graphique au CMJ. Pour cela, les deux animatrices Carine Vilcot-Froidevaux au Transfo et Marina Prégent-Monteiro au centre culturel sont allées à la rencontre des jeunes dans l’espace public et dans les établissements avec quatre propositions de logo. L’occasion de commencer à communiquer et d’échanger sur le dispositif.

Une rencontre avec les trois établissements scolaires a permis de partager le projet et d’effectuer les ajustements nécessaires pour le bon déroulement du dispositif. La signature d’une convention de partenariat le 5 octobre dernier entre la ville et les trois établissements permet de fixer les engagements et rôles de chacun.

Il est prévu que ce conseil municipal des jeunes sera composé de 20 membres, issus des classes de 4ème des trois collèges de Vendôme et élus pour un mandat de 2 ans.

Une page Facebook a également été créée : www.facebook.com/cmjvendome
Renseignements : cmj@vendome.eu


À lire également

La trilogie est bouclée

Depuis quatre ans qu’ils s’acharnent à écrire, à dessiner, à chercher et à fabriquer des décors pour réaliser leur fameuse

Vendôme ville d’eau et de lumière : Première étape…

Ses habitants, ses visiteurs sont séduits  par le charme de Vendôme, né de la rencontre  du Loir avec ses multiples

Talents de l’artisanat en Loir-et-Cher

Des majors du CFA professionnel et des artisans à l’honneur… Réconfortant de constater que, malgré les crises, les esprits chagrins,

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X