ActualitésÉducation

Un conseil municipal des jeunes pour encourager la citoyenneté

La ville, qui souhaite promouvoir la citoyenneté et développer l’engagement des jeunes du territoire en leur permettant de s’investir dans la vie vendômoise, a fait le choix de mettre en place un conseil municipal des jeunes (CMJ) dont la campagne électorale débutera en novembre.

Un travail de repérage de conseils de jeunes existants a été effectué en début d’année 2015 permettant de dessiner les premiers contours du dispositif. Un croisement des réflexions avec l’équipe du p@ij, spécialisée dans l’accompagnement de projets jeunes et de l’engagement a permis d’en affiner le fonctionnement. Le CMJ est coordonné par la mission Démocratie locale qui assure le suivi administratif et financier de l’instance.

La communication a débuté dès cet été en associant les habitants au choix du logo qui sert d’identité graphique au CMJ. Pour cela, les deux animatrices Carine Vilcot-Froidevaux au Transfo et Marina Prégent-Monteiro au centre culturel sont allées à la rencontre des jeunes dans l’espace public et dans les établissements avec quatre propositions de logo. L’occasion de commencer à communiquer et d’échanger sur le dispositif.

Une rencontre avec les trois établissements scolaires a permis de partager le projet et d’effectuer les ajustements nécessaires pour le bon déroulement du dispositif. La signature d’une convention de partenariat le 5 octobre dernier entre la ville et les trois établissements permet de fixer les engagements et rôles de chacun.

Il est prévu que ce conseil municipal des jeunes sera composé de 20 membres, issus des classes de 4ème des trois collèges de Vendôme et élus pour un mandat de 2 ans.

Une page Facebook a également été créée : www.facebook.com/cmjvendome
Renseignements : cmj@vendome.eu

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page