26e jeu-concours Kangourou des Mathématiques
Un jeu pour rester intelligent !
Jeudi 17 mars aura lieu le 26e jeu-concours Kangourou des Mathématiques : 7 millions de jeunes y participent dans le monde entier.
Et c’est organisé depuis le Vendômois !
À gagner : 60 week-end à Paris, 50 séjours en Région Centre, 10 voyages en Pologne, 15 000 Tshirts, 100 000 livres, 350 000 Malices du Kangourou et 250 000 règles d’or.
Voici 2 énigmes datant de l’époque de Charlemagne (800) :
Problème de l’homme de la chèvre et du loup. Un homme devait transférer un loup, une chèvre et un panier de choux d’une rive à l’autre d’un fleuve. En arrivant au fleuve, il ne put trouver qu’une embarcation qui ne pouvait contenir que deux de ces quatre « choses ». La règle est ainsi faite que l’homme doit transférer toute sa cargaison sans dommage*. Qu’il dise, celui qui peut, comment l’homme a pu transférer tout cela sans dommage.
*Bien évidemment, les dommages sous-entendus sont que le loup seul avec la chèvre la dévorerait et que la chèvre seule avec les choux les mangerait !
Problème du pigeon. Un pigeon posé sur un arbre voit d’autres pigeons voler et leur dit :
« Si il y en avait autant qu’il y en a, plus le nombre qu’il y en a, avec moi, il y aurait cent pigeons. ». Qu’il dise, qui le peut, combien de pigeons a vu le pigeon perché ?
Et voici 2 questions Kangourou.
Kim additionne tous les nombres entiers impairs de 1 à 99. Léa additionne tous les nombres entiers pairs de 2 à 100. Paul soustrait le résultat de Kim de celui de Léa. Quel est le résultat de Paul ?
A) 10 B) 50 C) 100 D) 150 E) 200
Dans le problème de Charlemagne, du loup de la chèvre et des choux, quel est le nombre minimum de traversées à effectuer ?
A) 6 B) 7 C) 8 D) 9 E) 10
Pensez à vous inscrire ! Toutes les écoles CP, CE1, CE2, CM1, CM2, peuvent participer ainsi que tous les collèges, les lycées professionnels et les lycées :
Kangourou des maths 17 rue Roger Salengro 41100 SAINT OUEN
www.mathkang.org
Un cadeau sera offert (un livre et un mini Rubik’s cube), à tous ceux qui enverront ou apporteront leurs réponses aux énigmes ci-dessus.