Menu

Le Damier en assemblée

Le Damier en assemblée

A l’ancienne école Francis Breteau, le Damier Vendômois était réuni autour de sa Présidente Annick Le Gal, de son trésorier Guy Jouet et de son secrétaire Jean-Louis Jouet pour son Assemblée Générale en présence de Maurice Leroy, Président du Conseil Départemental de Loir et Cher.

L’association Le Damier Vendômois, licenciée à la Fédération Française du Jeu de Dames FFJD (108 Clubs dans l’hexagone) et affiliée à la Ligue Normandie (7 clubs) compte 32 joueurs actifs qui ont disputé la saison dernière 393 parties de championnats officiels, parties homologuées FFJD.

«Nous venons de vivre une belle année, je dirai même une grande année» souligne dés le début de son rapport moral la Présidente.

En effet, l’année 2014-2015 fut celle du 10e anniversaire de l’association qui mit les bouchées doubles dans l’organisation de cette journée exceptionnelle de Février avec la présence de Jean-Pierre Rabatel, Grand Maître Fédéral et de jacques Brunier.  Plusieurs évènements dans l’année également dont le 8e championnat de Vendôme qui a enregistré une bonne participation avec un nouveau vainqueur, Jean-Louis Jouet, secrétaire de l’association.

«L’évènement exceptionnel qui marquera aussi l’année fut la rencontre lors d’une « Master Class » à Bourges avec la Championne du Monde Darya Tkachenko» précisa le secrétaire.

Dans les lycées en collaboration avec l’association Vendôme en Jeux et au collège Jean Emond avec la Caisse d’Allocations Familiales, le Damier Vendômois  anime des rencontres autour des dames, soirées-jeux également aux Rottes et des initiations à l’AVF de Vendôme. Plusieurs membres de l’association dont Annick, la Présidente et son mari se déplacent dans toute la France pour se confronter à d’autres joueurs. Ainsi cette année,  ils ont pu jouer au Mans, à Moulins ou à Cannes lors de l’Open National en Février et monter sur quelques podiums. Par ailleurs l’année 2014-2015 sera marquée par 2 frères exceptionnels, Paul et Gabin Montharu,  devenus à St Georges de Didonne, respectivement Champion de France Benjamin et Champion de France Poussin. Salués en fin d’assemblée par Maurice Leroy, les deux jeunes se sont vus remettre leur médaille lors de l’Assemblée Générale. Même si jusqu’au XVIIIe siècle, on a joué aux dames, en France comme ailleurs, sur un échiquier, ce jeu populaire se joue depuis sur un damier et comme hier de 7 ans  à… pas d’âge !

Le Damier Vendômois,
11 rue des Ecoles, Vendôme

Légende de la photo : Maurice Leroy, Paul et Gabin Montahru, Champions de France de dames

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Par ici… la bonne soupe !

 Comme chaque année, le jardin du Plessis-Sasnières va devenir le temple de la soupe dimanche 10 novembre avec un programme

Le château de Meslay célèbre les écrivains

 L’association culturelle des Amis du Château de Meslay organise le dimanche 10 septembre, de 11h à 18h, au château de

Villiers fête la nature

 En mai, sur le plan d’eau de Villiers, «fais ce qu’il te plait» ! Une grande manifestation est en préparation

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X