7e saison des Rendez-vous de la Possonnière, du 15 au 29 juillet 2017
A travers concerts et conférences mais aussi moments de détente dans les jardins et rencontres gourmandes, l’Association Pierre de Ronsard vous invite cette année encore à explorer une nouvelle facette du poète avec le thème retenu, «Ronsard, l’Eglise et la Réforme».
Le public, qui n’hésite pas à faire de nombreux kilomètres pour se rendre au manoir de La Possonnière, est chaque saison plus séduit par ce mélange de manifestations de grande qualité et d’atmosphère simple et chaleureuse qui caractérise ce Festival consacré à Ronsard dans sa maison natale. Dans les grandes salles fraîches du manoir, dans les jardins, autour des longues tables des repas Renaissance, les contacts sont faciles, les conversations se nouent entre le public, les organisateurs bénévoles et les artistes invités.
Le thème choisi pour 2017 coïncide avec les 500 ans de la Réforme. S’il usa de sa «plume de fer» pour répliquer aux attaques, Ronsard mit aussi tout son talent et son autorité de Prince des Poètes pour dénoncer les misères de son temps. Un aspect peu connu de son oeuvre qu’éclaireront les cinq conférenciers invités et qu’ils restitueront dans le contexte historique. Les concerts des samedis 15 et 29 juillet chercheront à recréer l’atmosphère musicale particulière de chaque communauté, celui du 22 marquant une pause légère, italienne et féminine.
Après les plaisirs de l’esprit et de l’ouïe, traiteur et producteurs locaux prendront le relais pour régaler les papilles.
LE PROGRAMME A LA LOUPE
SAMEDI 15 JUILLET
15h00 – Conférence d’Olivier Millet : Chanter les psaumes en français à la Renaissance
16h00 – Chasse aux poèmes dans les jardins (imprimés sous forme de marque-pages offerts au public)
17h00 – Conférence de Nicolas Breton : Ronsard et les Protestants
19h30 – CONCERT de l’Ensemble Ludus Modalis : Veillée imaginaire au temps de la Réforme
Au XVIe siècle, on chante pour le plaisir autour d’une table, en famille, entre amis. À une époque troublée par les épidémies et les conflits religieux, cette pratique domestique permet aux Réformés de trouver une sérénité dans l’expression d’une foi simple et personnelle. Les cinq chanteurs de l’ensemble Ludus Modalis nous invitent à une veillée familiale imaginaire, associant les répertoires Luthérien et Calviniste.
19h30 – CONCERT de l’ Ensemble Artémysia : Le chant des Dames
Fin du XVIe siècle. A la cour de Ferrare, une des plus riches d’Europe, trois femmes interprètent une musique virtuose. Un mystère les entoure tandis que leur renommée traverse les frontières. Elles ne chantent que de la musique composée spécialement pour elles. C’est ce répertoire que nous présentera l’ensemble Artémysia, composé de trois chanteuses accompagnées à la viole et au théorbe.
SAMEDI 29 JUILLET
15h00 – Conférence de Nicolas Lombart : La Poésie contre l’Injure, Ronsard face à la parole protestante
16h00 – Chasse aux poèmes dans les jardins
17h00 – Conférence Paule Desmoulière et Charles-Yvan Elissèche : Au tombeau du Prince des Poètes
19h30 – CONCERT de l’Ensemble Jacques Moderne : Ronsard, l’Église et la Réforme
Pour commémorer les cinq cents ans de la Réforme, Joël Suhubiette a monté un programme conçu comme un trait d’union entre les deux confessions qui se sont déchirées à la Renaissance. Dans ce culte de la beauté et de la spiritualité, on retrouvera entre autres, interprétés par un quatuor vocal, des oeuvres de Goudimel sur des poèmes de Ronsard et des psaumes
de Claude Le Jeune.
Après chaque concert, repas Renaissance sur réservation.
Prix des places
Conférences : 4 euros (un samedi) ou Pass-conférences : 7 euros
Gratuit pour les membres de l’Association Pierre de Ronsard
Concerts : PT 18 euros, TR 14 euros (étudiants, chômeurs et membres de l’Association Pierre de Ronsard)
Repas sur réservation : 16 euros
Renseignements, réservations :
07 71 25 80 42 – rvposso@yahoo.fr – www.lesrendez-vousdelapossonniere.fr