L’académie des Heures romantiques fête ses 20 ans : du 21 juillet au 2 août 2017
La saison 2017 des Heures romantiques sera exceptionnelle : fondée et dirigée depuis 1997 par Udo Reinemann et jusqu’à sa disparition, en 2013, nous célébrerons l’été prochain sa vingtième année d’existence !
Si cette formidable aventure a pu se poursuivre jusqu’à aujourd’hui, c’est grâce à l’indéfectible engagement de l’association des Amis des Heures romantiques ; grâce au précieux soutien de la Région Centre, des départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher ; grâce à l’extraordinaire énergie de la ville de Château-Renault ; grâce à l’enthousiasme d’un public nombreux et la générosité d’artistes de premier plan.
Pour son vingtième anniversaire, les Heures romantiques offriront une saison d’exception, à la fois fidèle à leur esprit et à leur histoire et ouverte aux découvertes et aux surprises ! Concerts, performance, opéra, exposition, master class : les Heures romantiques 2017 seront une véritable fête !
Vendredi 21 juillet
Château-Renault, Halle aux Écorces – 20h (entrée libre) soirée d’ouverture : «Revenir à Buenos Aires»
Voyage aux origines du tango argentin Une soirée d’ouverture festive, au rythme des chefs d’œuvre poétiques du tango argentin, avec un concert du Trio Esteban
Samedi 22 juillet
Artins, église Saint-Pierre – 18h30
Concert prestige : «Schubert & Mahler, compagnons errants»
Un Concert Prestige qui réunira la soprano française Nathalie Gaudefroy et le baryton allemand Andreas Beinhauer autour d’une formation de musique de chambre, pour quelques-unes des plus belles pages de Schubert et de Mahler, compositeurs phares des Heures Romantiques, également à l’honneur de la master classe
Mardi 25 juillet
Lavardin, église Saint-Genest – 18h30
Concert prestige : Franz Schubert – “Le voyage d’hiver”
Un Concert Prestige consacré au fascinant cycle de Schubert, interprété pour la première fois par la mezzo-soprano Christianne Stotijn et le pianiste Markus Hadulla. Ce chef d’œuvre, si marqué par l’art d’Udo Reinemann, sera sublimée par son ancienne élève, aujourd’hui internationalement reconnue
Jeudi 27 juillet
Couture-sur-Loir, Manoir de la Possonnière – 18h30
Concert -lecture : “A la rencontre de Maurice Ravel”
Un concert-lecture avec le baryton Jean-François Rouchon, Maciej Pikulski au piano, une formation de musique de chambre et un récitant, où les plus belles mélodies et pages de musique de chambre de Ravel seront ponctuées de textes du compositeur, révélant une personnalité à la fois mélancolique et pleine d’esprit
Dimanche 30 juillet
Monthodon, église Saint-Etienne – 18h30 (entrée libre). Concerts de jeunes talents : Schubert, Mahler et Ravel seront à l’honneur pour le concert des Jeunes Talents de l’Académie internationale des Heures Romantiques : des duos piano-chant qui auront suivi pendant une semaine intense les cours d’interprétation du Lied allemand et de la mélodie française
Lundi 31 juillet
Château-Renault, cinéma Le Balzac – 18h30. Concert – performance : «Canto Ostinato Audio Visual»
Le cinéma de Château-Renault deviendra le théâtre d’une performance pour harpe (Gwyneth Wentink), musique électronique (Wouter Snoei) et création visuelle (Arnout Hulskamp) d’après la pièce de Simeon ten Holt. L’art visuel et sonore contemporain s’invite pour la première fois dans notre programmation.
Mercredi 2 août
Château-Renault, Cour du Château – 20h
Concert anniversaire : Wolfgang Amadeus Mozart, “La flûte enchantée”
Les Heures romantiques réalisent, pour leur 20e anniversaire, le rêve de son fondateur Udo Reinemann : monter le dernier chef d’œuvre de Mozart ! Une pléiade d’artistes liés à l’histoire de l’Académie sera réunie pour une version de concert pour solistes, chœur, récitant et piano quatre mains, dans le merveilleux décor naturel de la cour du Château de la Mairie, pour une soirée de clôture exceptionnelle.
Exposition : «Heures romantiques : carnet de voyage»
du 22 juillet au 2 août, tous les jours de 16h à 18h – Château-Renault, Moulin de Vauchevrier (entrée libre)
Dans le cadre bucolique du Moulin de Vauchevrier se tiendra l’exposition de l’artiste Bertrand de Miollis, qui a saisi dans ses aquarelles l’intimité chaleureuse des concerts, des master classes et de la ville animée par la musique. Une série d’œuvres spécialement créées pour le 20e anniversaire des Heures Romantiques.
Académie internationale des Heures romantiques, du 23 au 30 juillet – Château-Renault, La Tannerie.
L’Académie internationale des Heures Romantiques et ses master classes sont désormais profondément ancrées dans la vie culturelle de la région et leur rayonnement dépasse les frontières nationales. C’est dans l’esprit d’Udo Reinemann qu’elle poursuit sa mission pédagogique consacrée à l’interprétation du Lied allemand et de la mélodie française, conçues et vécus comme un duo intime et équilibré entre un chanteur et un pianiste, dans le respect de l’esthétique et de la sensibilité romantiques. L’encadrement pédagogique fonctionne selon une structure rare et précieuse pour les étudiants : quatre cours quotidiens dispensés par une équipe pédagogique de haut niveau (Mitsuko Shirai et Markus Hadulla pour l’interprétation, assistés de Dorian Astor pour le travail sur les textes et de Marie-Claude Solanet pour la technique vocale). La master class, accueillie par la ville de Château-Renault, sera clôturée par un concert gratuit des Jeunes Talents, le 30 juillet à Monthodon.
Infos pratiques : rens. dans les offices de tourisme :
Château-Renault : 02 47 56 22 22
Montoire-sur-le-Loir : 02 54 85 23 30
Vendôme : 02 54 77 05 07.
Billetterie : par courrier avec règlement par chèque: Les Amis des Heures Romantiques, 27, rue Louise-Michel, 37110 Château-Renault, tél. : 07 68 27 57 60.