ManifestationsSorties et loisirs

La cavalcade, véritable patrimoine immatériel de la commune

Le maire, Joël Naudin, est pleinement conscient de l’importance de cette manifestation populaire historique « C’est la représentation même de l’identité de notre commune. La cavalcade véhicule une image très positive et est un phare pour notre bassin de vie ».

Cet engagement va d’ailleurs chaque année bien au-delà d’une déclaration d’intention. « Nous versons une subvention de 6.000 € pour contribuer à payer les différents groupes au fil des deux dimanches. Nous prenons également en charge une partie de l’eau et de l’électricité utilisées lors du stationnement des forains de la fête. Pour le public, nous mettons des sanitaires à disposition. Globalement, cela représente un budget global de près de 14.000 €. »

Outre cet investissement pécuniaire, c’est aussi toute une mobilisation en amont et au moment de l’événement. « Les personnels communaux sont mobilisés pour la gestion de la mise en place des forains et des manèges mais aussi pour la mise en place des éléments de sécurité, la gestion des déchets, le nettoyage des rues… tout ceci en collaboration étroite avec le comité des fêtes ».

Quant au clou du spectacle, les chars fleuris, ils sont préparés par les bénévoles qui se retrouvent tous les après-midis dans la salle annexe de la Vannerie « Normalement, c’est la dernière année car l’installation du comité des fêtes dans les anciens locaux de Solomat acquis par la commune, est prévue. Nous avons encore quelques travaux à y effectuer mais ce bâtiment permettra de stationner les chars d’un seul tenant, de façon sécurisée, en plus d’un espace de stockage extérieur. Tout ceci pour faciliter le travail des bénévoles du comité qui se donnent pleinement pour le succès de cette manifestation plus que séculaire ».

 

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page