Menu

Ouverture du carnassier 2016

Ouverture du carnassier 2016

Les pêcheurs sont nombreux à attendre ce moment de convivialité, après l’ouverture de la truite, c’est l’ouverture des carnassiers qui approche à grands pas. En effet, après un arrêt de trois mois, les pêcheurs de carnassiers vont enfin pouvoir ressortir leur matériel ! Leurres souples, poissons nageur, ou tout simplement aux vifs, un large choix de techniques s’offrent à vous.

Les carnassiers n’ont qu’à bien se tenir. Dimanche 1er mai, c’est l’ouverture ! Il sera donc possible de pêcher ces poissons dans leurs habitats de prédilection, à savoir plans d’eau, rivières et fleuve de seconde catégorie piscicole.

La montée des eaux printanière a permis à nos brochets de se reproduire dans de bonnes conditions. Depuis plusieurs années le brochet est très présent dans notre département. Le silure, l’aspe et le sandre seront aussi de partie durant votre ouverture de pêche 2016.
Pour le black-bass, il faudra attendre le 1er juillet. Jusque-là, laissons le temps à nos amis les poissons de se reproduire, et les pêcheurs ont déjà bien de quoi s’occuper avec les autres carnassiers.

Divers parcours de pêche sont présents dans le département, sur la vallée de la Loire, du Cher ou encore du Loir. De quoi vous offrir un nombre important de kilomètres de rivières ! Plus de 40 plans d’eau associatifs sont accessibles dans le Loir-et-Cher, parmi les principaux, on peut signaler l’étang « Le Mouet », le complexe halieutique de Trehet (ouvert aux embarcations sur la « Paquerie ») sans oublier le lac des 3 Provinces…

Pour vous aider dans le choix de votre secteur, la Fédération de Pêche a labellisé en 2015, dix plans d’eau (passion, découverte et famille). Ces plans d’eau permettent aux pratiquants de s’adonner à la pêche dans les meilleures conditions en fonction de leurs attentes.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le guide de pêche 2016 téléchargeable sur le http://www.fedepeche41.com/ onglet téléchargement.
Petit rappel de la réglementation, la taille réglementaire de capture est de 50cm pour le brochet, 40cm pour le sandre et pour la perche pas de taille minimale.
Attention, des réserves de pêche permanentes et temporaires sont mises en place sur le département.
Veuillez consulter le guide annuel de réglementation.

La pêche sur les routes du Tour du Loir-et-Cher 2016 !

Du 13 au 17 avril, retrouvez votre Fédération de Pêche dans la caravane du Tour du Loir-et-Cher ainsi que sur son stand dans chaque ville d’arrivée d’étape.
Le Tour du Loir-et-Cher est, pour notre structure, un axe de communication nouveau sur un événementiel départemental suivi par un large public local sur une période de vacances scolaires. Notre présence sur cette manifestation permettra de valoriser la pêche et les milieux aquatiques sur tout le territoire Loir-et-Chérien. Le cyclisme est également un sport qui porte les mêmes valeurs que la pêche de loisir. Il s’agit d’une activité de plein air, populaire et accessible à tous.

Venez nous rejoindre sur notre stand, installé sur chaque ville d’arrivée, où de nombreuses animations telles que le tapis de lancer sur cible avec un lancer muni d’un leurre ou encore le simulateur de pêche (pas présent sur toutes les étapes) seront proposées.
Un flyer muni d’un coupon à remplir sera distribué par la caravane, sur le stand ou encore chez les commerçants. Pour gagner l’un des nombreux lots offerts, sur chaque étape, par la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher, il vous suffira de venir déposer votre coupon dans l’urne installée sur le stand avant l’arrivée des coureurs.
Soyez nombreux à nous rendre visite une équipe de bénévoles et de salariés vous y attendra !

Retour sur l’Assemblée Générale Extraordinaire

Le 18 mars, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Loir-et-Cher tenait son Assemblée Générale Ordinaire suivie de l’Assemblée Générale Extraordinaire d’élection du nouveau Conseil d’administration.
Après avoir dressé un bilan des activités développées sur l’année 2015, le Président, Serge SAVINEAUX, a passé la parole à Gaëlle DORDAIN, représentante du Préfet, pour l’organisation des élections.
A l’issue du vote, l’ensemble des personnes candidates ont été élues. Le nouveau Conseil d’administration s’est ensuite réuni afin d’élire le Président et le Trésorier. Serge SAVINEAUX a été reconduit dans ses fonctions de Président et Christophe MAUVISSEAU a été élu Trésorier.

Challenge carnassiers 3e édition !

La Fédération de Pêche du Loir et Cher et de Protection du Milieu Aquatique du Loir et Cher reconduit pour la troisième année consécutive son Challenge Carnassiers Float&Boat sur 5 manches, cinq dates à retenir :
• Dimanche 8 mai – plan d’eau de Villiers – AAPPMA Thoré-Montoire (manche1)
• Dimanche 12 juin – Plan d’eau du Dominos – AAPPMA Mer Muides (manche 2)
• Dimanche 7 août – Le Cher – AAPPMA de Monthou-sur-Cher (manche 3)
• Dimanche 11 septembre – Complexe de Tréhet – WTF (manche 4)
• Dimanche 16 octobre – Complexe de Tréhet Fédération de Pêche et AAPPMA Thoré-Montoire (FINALE)

La première manche, la Fédération de Pêche, en lien avec l’APPMA de Thoré-Montoire, aura lieu sur le plan d’eau de Villiers sur Loir. Rendez-vous dimanche 8 mai.
C’est sur environ 16ha que s’affronteront des pêcheurs en équipe de deux sur bateaux et en individuel sur float-tube et/ou Kayak.
Cette première manche se déroulera en deux parties : la première partie aura lieu de 8h30 à 11h 30 et la seconde se déroulera de 13h30 à 16h. Puis suivront, à partir de 17 heures la remise des prix et le vin d’honneur …

Pour ce challenge, perches, brochets, sandres seront mesurés, comptabilisés et remis à l’eau dans de bonnes conditions. Une première manche qui on l’espère ne manquera pas de mordant !
Si vous souhaitez découvrir ou renouveler cette expérience, la fédération de pêche et les associations organisatrices seront ravies de vous compter parmi leurs participants.

Le règlement et les inscriptions sont téléchargeables via le site internet de la fédération de pêche www.fedepeche41.com
Prix de l’inscription : 30 euros par personne (inscription concours + repas compris), 10 euros par repas supplémentaires (accompagnateur(s)).
Stage Pêche et Nature – Vacances de Pâques.

Vous cherchez une animation pour votre enfant, la Fédération propose deux journées Pêche et Nature les 5 et 6 avril.
C’est l’occasion de découvrir les écosystèmes aquatiques, la fabrication d’une amorce, le matériel de pêche, la pêche en plan d’eau, l’anatomie des poissons, …
Vous l’aurez compris à travers ce bref descriptif un programme très riche attend votre enfant !
Alors réservez vite votre place auprès de la Fédération de Pêche 41 ! Nombre de places limité à 8.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Téléthon 2015

 Parrain de cette édition, Marc Lavoine, a rencontré de nombreuses familles de malades. Il sera au cœur de l’événement télévisuel

Miss Glam-plus

 L’association Glam Plus a été fondée il y a plusieurs années déjà. Son but ? Mettre en valeur la femme

«Bûche à oreilles…» Les 18 et 19 décembre – Vendôme

 Car il n’y a pas que les calendriers de l’Avent pour se préparer, Figures Libres apporte sa modeste contribution avec

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X