«Flamme Olympique» la mascotte des jardins parisiens
Un nouveau dahlia rouge flamboyant, couleur flamme a été créé pour l’occasion des Jeux Olympiques par les services des cultures de la Ville de Paris en 2013. Il sera dominant dans les 150 parcs, jardins, squares de Paris.
Après hybridation et sélection, il a été cultivé en laboratoire en in vitro (tubes de verre contenant de la gélose). 50 000 unités ont été bouturées, puis mises en godets avant d’être plantées sur place début mai, dès que les températures atteignent 10°. C’est une plante gélive originaire du Mexique découverte en 1788, rapportée en Espagne, puis introduite en France en 1802 pour en faire un légume racine.
Sa floraison sera plus hâtive que les autres variétés habituelles, afin de coïncider avec l’ouverture des festivités fin juillet. Ordinairement, la floraison est à son top du 15 août à fin octobre si le temps reste sec.
Plante facile à cultiver, peu gourmande sur la nature du sol, il aime l’engrais pour obtenir de grosses fleurs et un minimum d’eau est requis. Le retrait des boutons floraux est primordial, sans quoi, la chute de la floraison est spectaculaire.
Il faut pendant des semaines entretenir les massifs du matin au soir pour contempler l’œil du visiteur, la tête en bas, penchée sur les massifs. Le regard des visiteurs sera peut être dirigé ailleurs ou sur les portables !
Ernest Turc, d’Angers, est le plus grand producteur de France avec plus de 300 variétés de toutes couleurs, formes, hauteurs. 1 million de tubercules sont vendus chaque année.
Le plus haut dahlia du monde a été élevé à Nantes en 2020. Une structure métallique le soutenait dans une serre ; il a atteint 9.35 m de hauteur.A l’inverse, les mini dahlias s’élèvent de 15 cm.
Les Anglais adorent la variété « Chat noir» ce qui est loin des lumineux !
Jean François Breton