Recette de Granny de décembre 2016
Mois de décembre, mois de fête !
Granny vous propose de préparer vous-même votre foie gras.
Conseils et différentes façons de cuisiner le foie gras
Qualité du foie : Choisir avant tout un foie d’une très bonne qualité….l’acheter chez votre boucher ou votre volailler.
Déveinage : Avec la pointe d’un couteau incisez le long de la veine pour la retirer délicatement. Veillez à bien retirer tous les vaisseaux.
L’assaisonnement : N’ayez pas la main trop lourde sur le sel. En règle générale on compte 13 à 16 gr de sel par kg contre 3 gr de poivre. Libre à vous ensuite d’ajouter du piment d’Espelette ou de la cannelle pour surprendre vos convives.
Cuisson au bain marie
Après avoir déveiné le foie, mettez les morceaux dans un plat et assaisonnez-les de sel et poivre. Arrosez-les d’Armagnac ou de Cognac et mélangez. Placez ensuite ces morceaux dans une terrine et appuyez pour bien tasser. Enrobez la terrine de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur, 2 h plus tard faites la cuire dans un bain marie à 100° pendant 30 mn, récupérez la graisse formée sur le dessus ; filmez-la de nouveau et placez-la au réfrigérateur pendant 24h.
Le lendemain chauffez la graisse récupérée la veille, filtrez-la et versez-la sur le foie gras. Conservez le foie gras au frais jusqu’à dégustation.
Cuisson au micro ondes
Après avoir déveiné et assaisonné le foie, enroulez-le dans un film alimentaire spécial cuisson micro ondes. Déposez-le au micro-ondes et faites cuire 20s pleine puissance.
Recommencez la cuisson jusqu’à ce que le film alimentaire frémisse légèrement. Laissez ensuite refroidir le foie gras à l’air libre et placez-le ensuite au frais jusqu’à dégustation.
Cuisson au congélateur
Après avoir déveiné et assaisonné le foie enroulez-le de film alimentaire jusqu’à former un boudin. Déposez ce boudin au congélateur pendant 15 jours. Le froid et l’assaisonnement permettront de cuire le foie. Sortez ensuite le foie gras quelques heures avant la dégustation pour qu’il ait le temps de décongeler.
Vous pouvez servir ce foie gras de multiple façon ; tout simplement sur des toasts, avec de la confiture de figues, confit d’oignons, de pommes, etc, etc…
Vous aimez cuisiner, vous possédez des recettes qui viennent de votre grand-mère, de votre mère ou vous avez vous-même inventé un plat, Granny vous propose de les publier !
Il suffit d’envoyer vos meilleures recettes de saison avec photo(s) par courrier (Le Petit Vendômois, 53 rue Poterie – 41100 Vendôme) ou par mail (lepetitvendomois@wanadoo.fr).