Menu

Traçabilité totale, c’est bien de chez nous !

Traçabilité totale, c’est bien de chez nous !

Chaque mercredi, en face de la mairie de Vendôme, Parc Ronsard en plein centre ville se tient un marché de produits locaux, bios et en conversion qui maintient son cap, avec une clientèle fidèle qui s’étoffe de semaine en semaine.

«Depuis 2008, on parle de la crise. Crise de la dette, crise des subprimes, la crise permanente en fait !» explique Simon Gaury, président de l’association Terre de Paysans qui coordonne ce marché à Vendôme.

En effet, cette agriculture locale, revendiquée par l’association n’achète pas de soja au Brésil, ne subit pas les cours de la bourse, produisant elles-mêmes les aliments avec lesquels sont nourrir les volailles ou le bétail comme stipulé dans le cahier des charges de la production bio. Aucune incidence non plus de l’embargo russe pour leur vente, vu qu’elle n’est que locale, moins soumise à la crise internationale !

«On marche un peu sur la tête. Les gros producteurs achètent leurs aliments et leurs matières premières à l’étranger et revendent leurs productions à l’international» commente t’il.

C’est un peu les consommateurs qui payent à travers leurs impôts l’agriculture conventionnelle avec leurs aides européennes, sans compter le surcoût de la dépollution dans certaines zones. Le bio ne reçoit aucune aide, et même s’il est un peu plus cher à l’achat, notamment la viande, on peut également en manger moins, 2 à 3 fois par semaine suffisent largement. Certaines associations de légumineuses et de céréales remplacent largement les protéïnes animales.

Chaque semaine une dizaine d’agriculteurs et d’éleveurs, de fruits et légumes, de volailles, de brebis, de pains, de fromages, … proposent la production de leur exploitation locale. Une confiance inégalée !

14sep16:0019:00Marché bioParc RonsardType d'événement:Marchés hebdomadaires,ManifestationsVilles:Vendôme

Commerçants présents tous les mercredis (locaux) :
• Gaec de la Grenne (la Chapelle-Vicomtesse) : Volailles, oeufs, cidre, lentilles, huile de Colza..
• Ferme de Gorgeat (Azé) : Viande de porc et charcuterie.
• Ferme des Trois Buissons (Lunay) : Pain, farines, huiles, lentilles, jus de pommes
• La ferme du Petit Pont (Azé) : Légumes
• Le safran de Authon (Authon): safran et produits dérivés
• Domaine des Maisonnettes : Vins de l’appellation Montlouis
• Vincent Breton (St Martin des Bois) : Lait et produits laitiers, faisselle, fromage blanc battu, crème fraiche et tome de vache.
NOUVEAU ! Bergerie la Corbinière (St Ouen les Vignes) : Produits laitiers à base de lait de brebis et viande d’agneau.

Commerçants présents le premier mercredi du mois uniquement (non locaux) :
• Artisans du monde

Contact : pour les producteurs et également les associations, AMAP et GAC y compris, qui exercent des activités en faveur de l’environnement, tous renseignements au 06 28 33 48 04.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

il est venu le temps des citrouilles et des esprits farceurs

 Retrouvez les différentes animations pour Halloween et les vacances scolaires   Cliquez ici pour visualiser les manifestations. Imprimer en pdfImprimer

Un sujet dur, un spectacle magnifique

 A Villiers, Pascale Martineau reprend sur scène Anna, pièce tragi-comique dont elle est l’auteure, autour de l’enfermement et de la

Résurgence en musiques d’exception

 Cette année, «Résurgence en Vendômois» organise sa traditionnelle soirée musicale dans le cadre du château de Meslay. Au programme, un

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X