Traçabilité totale, c’est bien de chez nous !

Chaque mercredi, en face de la mairie de Vendôme, Parc Ronsard en plein centre ville se tient un marché de produits locaux, bios et en conversion qui maintient son cap, avec une clientèle fidèle qui s’étoffe de semaine en semaine.
«Depuis 2008, on parle de la crise. Crise de la dette, crise des subprimes, la crise permanente en fait !» explique Simon Gaury, président de l’association Terre de Paysans qui coordonne ce marché à Vendôme.
En effet, cette agriculture locale, revendiquée par l’association n’achète pas de soja au Brésil, ne subit pas les cours de la bourse, produisant elles-mêmes les aliments avec lesquels sont nourrir les volailles ou le bétail comme stipulé dans le cahier des charges de la production bio. Aucune incidence non plus de l’embargo russe pour leur vente, vu qu’elle n’est que locale, moins soumise à la crise internationale !
«On marche un peu sur la tête. Les gros producteurs achètent leurs aliments et leurs matières premières à l’étranger et revendent leurs productions à l’international» commente t’il.
C’est un peu les consommateurs qui payent à travers leurs impôts l’agriculture conventionnelle avec leurs aides européennes, sans compter le surcoût de la dépollution dans certaines zones. Le bio ne reçoit aucune aide, et même s’il est un peu plus cher à l’achat, notamment la viande, on peut également en manger moins, 2 à 3 fois par semaine suffisent largement. Certaines associations de légumineuses et de céréales remplacent largement les protéïnes animales.
Chaque semaine une dizaine d’agriculteurs et d’éleveurs, de fruits et légumes, de volailles, de brebis, de pains, de fromages, … proposent la production de leur exploitation locale. Une confiance inégalée !
Détails de l'événement
Les mercredis, Marché bio dans le parc Ronsard, face à l’hôtel de Ville. Commerçants présents : volailles, oeufs, cidre, lentilles, huile de Colza; Viande de porc et charcuterie ; Pain, farines,
Plus
Détails de l'événement
Les mercredis, Marché bio dans le parc Ronsard, face à l’hôtel de Ville.
Commerçants présents : volailles, oeufs, cidre, lentilles, huile de Colza; Viande de porc et charcuterie ; Pain, farines, huiles, lentilles, jus de pommes ; Légumes; Safran et produits dérivés ; escargots et dérivés; Vins; thés…
Rens. Association Terre de Paysans, 8 rue Marie de Luxembourg, 41100 Vendôme.
Les commerçants Terre de Paysans organisent le 1er mercredi du mois, à partir de 18h, une dégustation de leur production (produits mis sur une table à disposition du public).
Horaire
(Mercredi) 16:00 - 19:00
Lieu
Parc Ronsard
41100 Vendôme
Événement organisé par
Association Terre de Paysans8 rue Marie de Luxembourg à Vendôme
Téléphone
02 54 77 39 09
Commerçants présents tous les mercredis (locaux) :
• Gaec de la Grenne (la Chapelle-Vicomtesse) : Volailles, oeufs, cidre, lentilles, huile de Colza..
• Ferme de Gorgeat (Azé) : Viande de porc et charcuterie.
• Ferme des Trois Buissons (Lunay) : Pain, farines, huiles, lentilles, jus de pommes
• La ferme du Petit Pont (Azé) : Légumes
• Le safran de Authon (Authon): safran et produits dérivés
• Domaine des Maisonnettes : Vins de l’appellation Montlouis
• Vincent Breton (St Martin des Bois) : Lait et produits laitiers, faisselle, fromage blanc battu, crème fraiche et tome de vache.
• NOUVEAU ! Bergerie la Corbinière (St Ouen les Vignes) : Produits laitiers à base de lait de brebis et viande d’agneau.
Commerçants présents le premier mercredi du mois uniquement (non locaux) :
• Artisans du monde
Contact : pour les producteurs et également les associations, AMAP et GAC y compris, qui exercent des activités en faveur de l’environnement, tous renseignements au 06 28 33 48 04.
À lire également
Des jardins miniatures
Le principe : laisser libre court aux enfants de classes primaires et élémentaires pour réaliser des jardins miniatures avec un
Michel Guidoni en tournée 2015
Avec son nouveau One Man Show “Michel GUIDONI s’affiche” Après nous avoir fait essayer plusieurs pas de danses, l’Arlésienne, la
Nos lecteurs en France et dans le Monde
Le Petit Vendômois remercie les lecteurs d’avoir pensé à emporter dans leurs bagages l’une des éditions du Petit Vendômois. Nous
Commenter cet article
Aucun commentaire
Écrire un commentaireÉcrire un Commentaire