Une chapelle riche en biodiversité
Les combles de la chapelle Saint-Jacques abritent une colonie de 180 femelles de Grand murin. Espèce de chauves-souris (ou chiroptères) appréciant particulièrement les combles chauds pour l’élevage de ses petits (une femelle ne met au monde qu’un seul petit par an).
L’accès aux combles de la chapelle était obstrué par des grillages anti-pigeons qui nuisaient à la colonie. La Ville de Vendôme, en partenariat avec l’association ATHENA, a réalisé des aménagements afin de faciliter l’accès au gîte. Les agents de la Ville ont donc installé une plaque de bois possédant des ouvertures de 8 cm qui permettent aux chauves-souris de rentrer tout en gardant les pigeons à l’extérieur.
Grâce aux aménagements réalisés pendant l’hiver, la colonie de chauves-souris a vu ses effectifs augmenter. Ainsi les habitants seront mieux protégés des moustiques…
Si, vous aussi, vous avez des chauves-souris chez vous et que vous désirez des conseils pour une meilleure cohabitation, vous pouvez contacter l’association ATHENA au 06 64 81 79 47 ou athena.accueil@gmail.com