Menu

Une randonnée pas si «bête»

Une randonnée pas si «bête»

Vacances obligent, Le Petit Vendômois vous livre une idée de sortie originale, en famille, pour les passionnés de culture et les amis des animaux.

Nombre de Vendômois et de Loir-et-Chériens ont déjà écumé à maintes reprises les châteaux de la Loire, un incontournable de notre belle région. Alors Chambord, rien de nouveau ? Pas si sûr… En cette saison estivale, au cœur de la Sologne verte, voici de quoi occuper parents et enfants à quelques encablures de Vendôme et de ses alentours. On le sait, 2015 est l’année François 1er en Val de Loire, à cette occasion, «A dos d’âne», spécialiste en randonnée avec des ânes, propose cet été une autre manière d’aborder ces monuments du patrimoine mondial. En prenant le temps et en famille. Une randonnée de 14 km, à 3 km/h, dans le Parc forestier de Chambord, le domaine de chasse favori de François 1er.

Un compagnon de route peu ordinaire

Au départ de Tour-en-Sologne, à deux pas du Château de Villesavin, cette promenade retrace le chemin parcouru par Jean Le Breton, ministre des finances de François Ier et surintendant des travaux de Chambord. Un voyage paisible au travers des chemins forestiers, mêlant nature et culture.
Avec comme compagnon de route peu ordinaire, un gentil baudet, avec ses grandes oreilles, ses yeux doux et son air coquin, rassurant, sympathique et attachant. Voilà de quoi motiver les enfants qui apprécieront de cheminer à ses côtés et prendront plaisir à s’en occuper. Au programme : le matin, Sabrina Clamens, la responsable d’ «A dos d’âne», vous accueille pour une petite initiation et une première rencontre avec la «bête». Le brosser et le câliner font partie des bonnes pratiques. Ensuite, c’est parti pour l’aventure ! Itinéraire en poche, en route pour la balade avec votre âne équipé d’un bât et de sacoches. Il portera votre casse-croûte et même les jeunes enfants lorsqu’ils viendront à traîner des pieds. Avec en point d’orgue, le pique-nique au pied du château. Royal !

chambord-a-dos-anePour en savoir plus

Sur réservation uniquement. Tous les lundis de juillet et août (ou sur demande), départ individualisé de 9 h à 10 h 30.
Deux parcours : 14 km ou 17 km, enfants à partir de 3 ans.
Tarif : 50 euros/âne/journée, prévoir son pique-nique ou possibilité de l’acheter sur place. Tél. : 02 54 79 27 30.
A dos d’âne, La Boutinière, Tour-en-Sologne.
www.cheverny-adosdane.com

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article
Jean-Michel Véry

Jean-Michel Véry

Journaliste à Politis, à Europe 1, au Petit Vendomois, rédacteur "tourisme" à Néoplanète, pigiste au Figaro et à l'Optimun.


À lire également

Foire Saint-Denis à Mondoubleau

 Fièrement, la Foire de Mondoubleau affiche ses huit siècles d’un dynamisme commercial jamais démenti. Voilà de quoi donner des leçons

Conférence l’arbre et le territoire

 Devant la volonté de quelques agriculteurs et leurs besoins d’accompagnement exprimés auprès du Syndicat du Pays Vendômois et de différents

Ça roule pour Vendôme

 En janvier, c’est traditionnellement l’occasion d’exposer le programme à venir. Les commerçants, à l’initiative de la mairie de Vendôme, ont

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X