Menu

Qi Gong de Santé

Qi Gong de Santé

Dans les parcs, sur le pas de leur porte, ou même à l’usine, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement des exercices physiques qui ressemblent à une gymnastique douce. De plus en plus d’Occidentaux suivent leur exemple et pratiquent le tai-chi (Tai Ji Quan) ou le Qi Gong (se prononce tchi koung). Ensemble, ces deux approches sont considérées comme étant de l’«entraînement énergétique», selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Le Qi Gong se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de «l’énergie vitale». En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit.

Rappelons qu’outre l’entraînement énergétique constitué du tai-chi et du Qi Gong, la MTC comprend quatre autres pratiques : la diététique chinoise, l’acupuncture, la pharmacopée chinoise et le massage Tui Na.

La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et à optimiser les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir la santé et de promouvoir la longévité. Dans le cas de maladies, elle peut participer à la guérison. En favorisant la concentration, le Qi Gong serait aussi bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif.

source : www.passeportsante.net/fr

10jan10:0017:30Qi Gong de la FemmeLunayType d'événement:Formations,Education et FormationsVilles:Lunay

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Edito de juillet 2019 : Marquer une pause

 Et si l’on profitait des vacances pour se détacher des écrans ? Partir à la découverte de contrées lointaines ou de

Les artistes s’exposent pour leurs 30 ans

 Du 22 décembre au 1er janvier prochain, l’Association des Artistes de la Vallée du Loir (AAVL)  fête ses 30 ans

«ESPOIR en TÊTE»

 Faites avancer la recherche sur le cerveau avec les Rotariens de Vendôme le mardi 12 avril 2016 à Ciné Vendôme

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X