Châteaux médiévaux de la vallée du Loir
Afin de promouvoir l’identité médiévale et troglodytique du Vendômois, les associations Château de Vendôme, Au Coeur de Trôo et les Amis de Lavardin ont décidé de s’associer sur différents évènements pour renforcer l’attractivité du territoire comme l’exposition «Châteaux médiévaux en vallée du Loir» qui est dorénavant visible en simultané à Vendôme, Lavardin et Trôo.
Composée de six panneaux explicatifs, l’exposition présente chronologiquement trois périodes : le Moyen Age évidemment qui a vu la naissance des points fortifiés avec les tensions féodales qui conduisent les comtés à se protéger, la période Renaissance avec la transformation de certaines forteresses qui sonne le glas d’une architecture féodale militaire dorénavant désuète et la période contemporaine qui souligne le renouveau de ces ruines qui deviennent alors romantiques. «Pour faciliter la compréhension par tous, nous avons essayé de jouer au maximum avec les échelles de lieux comme les sites emblématiques de notre territoire en les rattachant à notre histoire avec des faits historiques majeurs» explique Christian Linais , président de l’association du Château de Vendôme.
Exposition «Châteaux médiévaux en vallée du Loir, 1 000 ans d’histoire» visible à Vendôme les vendredis et samedis après-midis de 14h à 18h / à Trôo dans la cour de la Cave du Vigneron (accès libre) / à Lavardin au musée du lundi au dimanche de 10h à 18h.
Conférence « Trôo, la fortification de la cité troglodytique pour un enjeu stratégique important » à Trôo samedi 20 juillet 17h