Histoires locales

Le Père Noël est Vendômois !

pere noel 1Après des siècles d’enquête, on a trouvé le Père Noël. Pas en Laponie, comme le veut la légende, mais en Vendômois.

 

Bon, pour être tout à fait honnête, il s’agit d’une des incarnations de l’universel grand-père car il est difficile d’assurer présence et livraison de cadeaux partout dans le monde et sur un très court laps de temps.
Depuis bientôt quinze ans, c’est Pierre qui assume cette lourde tâche. Marchés de Noël, écoles, festivités… le fringant septuagénaire met ses soucis dans sa hotte et son mouchoir par dessus pour aller donner le sourire à tous les enfants qui croisent sa route. «C’est grâce à ma barbe que le Père-Noël m’a recruté… une barbe qui suit le bonhomme !» a-t-il l’habitude de dire.

 

Il faut reconnaître que cette belle barbe blanche est véritablement neigeuse. Et, pandémie ou pas, notre Père-Noël local n’a pas abandonné sa mission. L’an dernier, il a sillonné les rues de Vendôme pour redonner le sourire aux petits comme aux grands. «Avec toute la prudence requise mais c’est tellement bon de conserver l’esprit de Noël quand les temps sont compliqués.»

 

Rendre le sourire, illuminer les jours précédant Noël… telle est même la mission de sa maison du Père-Noël. Devant chez lui, les barrières sont en sapins, les alarmes sont en guirlande et les chiens de garde sont des rennes. Un amour rayonnant pour ses semblables, voilà bien une idée de Père-Noël !

 

Caroline Fontaine

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X