Arts et cultureExpositions

«La Résistance en Vendômois»

Une exposition sur les camps secrets de la forêt de Fréteval, à la chapelle Saint-Jacques, à Vendôme jusqu’au 15 mars.

Le Comité du mémorial aux aviateurs alliés de Villebout organise dans le cadre du 80e anniversaire des camps de la forêt de Fréteval, plusieurs expositions, et conférences, Vendôme, Châteaudun, Busloup, événements préparatoires avant la grande cérémonie d’anniversaire du 6 au 7 juillet à Bellande devant la stèle à Villebout, événement labélisé, par la Mission nationale du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire.

la resistance en vendomois 1 La Résistance en Vendômois.

Les camps secrets de la forêt de Fréteval de mai à août 1944

La vie quotidienne des 152 aviateurs alliés cachés dans les bois ; la solidarité de la population environnante pour soigner, habiller et nourrir ces rescapés au risque d’être envoyée dans les camps de la mort, Une page héroïque de notre histoire locale, très méconnue.

L’histoire de l’avion ‘’Thunderbird’’, l’équipage recueilli dans les fermes proches du lieu du crash, le regroupement et l’hébergement à Vendôme, l’arrestation des aviateurs et des familles d’accueil, six Vendômois ne reviendront pas des camps de concentration.

Exposition à la chapelle Saint-Jacques à Vendôme jusqu’au 15 mars, tous les après-midi de 14h à 18h. Entrée gratuite

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page