ActualitésArts et culturePatrimoine

L’AVAP dorénavant pour toutes les autorisations d’urbanisme

Depuis 2010, un long travail a été effectué pour qu’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) de Vendôme soit mise en place, action menée avec l’architecte des bâtiments de France.

Désormais, chaque construction ou rénovation passera donc par un dialogue qui se voudra constructif avec la direction de l’urbanisme de la ville afin que les projets puissent aboutir et surtout s’intégrer au mieux dans le paysage de Vendôme.

Votre façade demande à être ravalée ? La devanture de votre commerce doit être rénovée et vous vous situez dans le périmètre de l’AVAP. Rien de plus simple, il suffit de vous déplacer à la mairie qui vous fournira une fiche explicative de ce que vous pouvez faire ou non.

« L’AVAP est une servitude qui s’applique dans un périmètre déterminé. Elle contient des règles qui sont différentes selon les zones et les bâtiments » signale Pascal Brindeau, Maire de Vendôme.

En effet, les travaux ayant pour conséquence la modification d’un bâtiment ou d’éléments composant les cours et clôtures sont soumis au titre du code de l’urbanisme ou du code du patrimoine. Seuls les travaux d’entretien ou de réparation qui ne modifient pas l’aspect extérieur du bâtiment, ne sont pas soumis à autorisation.

C’est parfois contraignant mais comme le souligne Pascal Brindeau, «il appartient à tous de préserver le paysage de notre ville, construite depuis plus de 1000 ans».

Si vous projetez des travaux, contactez le service en charge de l’instruction des autorisations, afin de connaître la faisabilité du projet et le type d’autorisations nécessaires. Chaque mois, des visites auprès des demandeurs ont lieu avec la mairie et l’architecte des bâtiments de France, pour analyser les projets et vous conseiller. Pour plus de renseignements, contacter le service de l’urbanisme au 02 54 89 43 25.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page