Fête de Saint-Léonard en Beauce, dimanche 24 avril 2016
Saint-Léonard sera fêté dimanche 24 avril et à cette occasion se dérouleront le pèlerinage, les portes ouvertes de la bibliothèque et la traditionnelle brocante.
• Pèlerinage : Rituellement le quatrième dimanche après Pâques est célébré le saint-patron Léonard de Dunois. Comme à l’accoutumée, la lecture des Evangiles débutera à 10h et la messe commencera à 10h30. A la fin de la messe, ceux qui le souhaitent pourront accompagner en procession les reliques de saint Léonard jusqu’à la croix de Bel-Air, lieu où le saint avait érigé une chapelle dédiée à Saint-Etienne. Le verre de l’amitié sera servi à l’issue de la procession.
• Portes ouvertes de la bibliothèque (7 Grande Rue), de 10h à 12h et de 14h30 à 17h, avec de nombreuses animations, un concours de dessins sur le thème «J’ai rêvé que j’étais…», un Kamishibaï (théâtre de papier), une exposition de Elisabeth Fourgeaud-Bourgeois* et de Françoise Bourgoin.
• Vide-grenier, brocante : dans la grande rue, à partir de 6h, vide-grenier organisé par le comité des fêtes. Ouvert à tous (sauf restauration sur place). Sans réservation. 1,50 € le ml. Buffet, buvette.
* L’artiste oucquoise, qui vient de se voir décernée, en mars, la médaille d’argent de l’Institut Européen des Arts Contemporains, et qui vient également de voir son œuvre entrer dans «Talents d’Aujourd’hui», une très belle encyclopédie européenne des arts contemporains en début d’année, présentera ses tableaux «Arbres de Vie Contemporains» dorure et techniques mixtes; qui lui ont valu plusieurs prix, ainsi que des tableaux figuratifs de la région, et de très petits formats en cartes.
L’artiste présentera et dédicacera également son recueil de 56 pages : «Maman, tu me disais…». «j’ai dessiné des mots et puis ajouté de la vie, dont certains de ses textes sont calligraphiés et tous illustrés de dessins, pastels, dorures, …un cheminement d’environ une trentaine d’années»
«Un grand appel à l’amour, celui des proches, des arts, de la nature, des mots, des sensations et sentiments, des souvenirs… un moment de calme et bien-être absolu loin des orages de notre quotidien ! Marie-Claire Bour libraire.