L’histoire du château de Rocheux n’est plus une énigme
À l’occasion de cette nouvelle saison qui s’ouvre, Laurent Guerre-Genton a choisi de faire une surprise aux visiteurs avec la sortie d’un livre consacré à l’histoire du château.
Depuis Jehan de Morée qui apparaît comme seigneur des lieux dès 1238 jusqu’à sa métamorphose en château des énigmes, la vie du château n’a pas été un long fleuve tranquille. Un vice-roi des Indes, un passionné d’architecture italienne et un chasseur émérite ponctuèrent notamment l’histoire du lieu, mais aussi son apparence architecturale.
Le premier château du XIIIe siècle reste dans la même famille jusqu’au XVIe siècle, époque à laquelle il est décrit comme une maison seigneuriale avec cour et écuries, le tout clos de murs et de grands fossés avec un pont-levis.
Il est reconstruit vers 1720, alors propriété de la famille Rosmadec et couvrant un domaine de quelque 500 hectares, avant d’appartenir, à la fin du XIXe siècle, à Marie Arthur Goislard de Villebresme qui lui donna son aspect actuel.
Au-delà d’une histoire locale, c’est celle de la région, voire du pays, que l’on peut apercevoir au fil de cette narration spécifique.