On n’a pas tous les jours… 120 ans !
Andrès Bernat et son épicerie espagnole bien connue des Vendômois mais pas que, fêtera le week-end des 1er et 2 octobre les 120 ans de ce commerce si atypique.
Arrivé en 1902 à Vendôme en direct des Baléares, la famille Bernat, le grand-père s’installe dans la ville comme beaucoup d’Espagnols le feront à la même période dans toute la France.
Une boutique qui, à l’époque, détone dans le paysage des commerces vendômois, apportant des fruits et mets d’un autre monde. Les premières oranges ou clémentines, les premières bananes vertes «que beaucoup de Vendômois prenaient pour des cornichons» s’amuse à rappeler Andrès, toujours en blouse bleue dans son épicerie depuis 1963, et à 70 ans passés.
Un anniversaire qui permettra à travers une exposition et un film, «Aux Produits d’Espagne, de France et du Monde» de revenir sur tout le temps qui s’est écoulé depuis son ouverture, traversant le XXe siècle d’un bout à l’autre jusqu’au XXIe siècle. Une restrospective agrémentée des produits qui ont fait la réputation de l’établissement, des petits concerts de guitare, des chants, du flamenco et une exposition de voitures anciennes le dimanche autour de la Chapelle.
Un week-end nostalgique à l’heure espagnole !