Regard posé en VendômoisÉconomie et société

Nouveau Plan Local

La Communauté d’agglomération Territoires Vendômois a décidé d’élaborer son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal-Habitat (PLUI-H) qui se construit donc avec chacune des 65 communes de son territoire. Plusieurs réunions d’informations sont prévues afin d’associer au maximum tous les habitants.

Jusqu’à aujourd’hui, les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) sont gérés par chaque commune et donc avec une diversité de documents d’une commune à l’autre. Demain, avec ce projet de mise en commun d’un PLU Intercommunal, c’est un outil réglementaire qui sera mis en place et qui aura le but de moderniser les règles en matière d’aménagement et réglementation du droit des sols pour les 10 à 15 prochaines années. « Ce projet de territoire mené par le bureau d’étude Cittanova a été voté en 2018 par le Conseil Communautaire à l’échelle donc des 65 communes et qui remplacera demain les documents d’urbanisme communaux en vigueur aujourd’hui, c’est-à-dire les permis de construire et d’aménager, les déclarations préalables avant travaux », détaille Laurent Brillard, président de la Communauté d’agglomération Territoires Vendômois (CATV) lors de la première réunion publique au 3e volume du Minotaure, à Vendôme.

Cette approche veut partager et concerter ; c’est pourquoi plusieurs réunions d’informations avec les habitants du territoire échelonneront tout le processus jusqu’en 2025. La démarche n’est pas simple, de nombreuses orientations et documents locaux sont, en effet, à prendre en compte avec dans cette phase d’élaboration, un diagnostic de territoire et un état initial de notre environnement à dresser. Car la CATV représente plusieurs caractères, un carrefour naturel avec 16.5 % de sa surface en espaces naturels et forestiers, 79 % en terres agricoles et 4.5 % en tissus urbains et espaces artificialisés. Comment Territoires Vendômois peut alors tirer profit de son positionnement et de ses contrastes pour renforcer à la fois son attractivité et maintenir une vie de proximité de qualité ? C’est tout l’enjeu de ce Plan local d’urbanisme intercommunal – Habitat à une échelle aussi grande. «Une large concertation est organisée sous la forme d’ateliers ouverts à tous les habitants de toutes les communes pour construire ce projet ambitieux d’aménagement du territoire », concluait Laurent Brillard.

Réunions d’informations :
Montoire-sur-le-Loir à la salle des fêtes – mardi 4 octobre -18h30
Saint Amand-Longpré à la salle des fêtes – mercredi 5 octobre -18h30

Ateliers citoyens :
Saint Amand-Longpré à la salle des fêtes – lundi 17 octobre à 18h30
Montoire-sur-Le-Loir à la salle des fêtes – mardi 18 octobre à 18h30
Vendôme à la salle Ronsard au Minotaure – mercredi 19 octobre à 18h30

 

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page