Menu

Théâtre Brut

Théâtre Brut

Parfois, le confinement peut avoir du bon. Entre les cours à donner et les commandes de clients pour leurs projets, l’artiste en oublie sa propre création. Ce temps de pandémie où tout s’est figé du jour au lendemain, a fait prendre conscience aux comédiens de la compagnie « Théâtre Brut », que du temps ils n’en avaient plus finalement pour créer leur propre spectacle !

 

Thierry et Flavien, comédiens à la Wish Association, le savent bien. Victimes de leur succès, regrettant même que d’autres ne montent pas leur propre structure comme eux, en assurant à la fois des cours et en concevant des projets pour des sociétés ou collectivités sur commande. « Créer demande du temps de réflexion, se poser, écrire, imaginer un décor, le concevoir puis répéter jusqu’à ce que tout soit parfait et totalement professionnel. Tout ce processus de création n’est envisageable que si vous n’êtes pas occupé à plein temps ailleurs » explique Thierry Debuyser, comédien à la compagnie Théâtre Brut. Cette compagnie vendômoise est confrontée aujourd’hui à cette réalité ; le confinement leur a fait prendre conscience que ce temps dégagé au printemps 2020, ils ne l’avaient plus. Un moment de pause qui leur a permis d’avancer dans leur propre projet, une pièce de théâtre nommée « Obscur », qui se déroule dans une obscurité presque totale et pour laquelle ils étaient en résidence d’artiste à l’Echalier à Saint-Agil en décembre pour la répéter. « Libérés des interventions pédagogiques pour respecter le protocole sanitaire, nous avons pu enfin exercer notre métier, la création, notre passion en somme» insiste Flavien Denis, comédien, vidéaste et réalisateur à Théâtre Brut.

 

Bien sûr, ils savent bien que les cours et la création ne sont pas incompatibles. Mais, naturellement et financièrement, Thierry comme Flavien ont tendance, involontairement de mettre de côté leur propre production. La solution est peut-être en phase de se trouver avec la venue d’autres jeunes comédiens qui pourraient, dans un futur après formation, remplacer Thierry et Flavien sur certains cours ou commandes au sein de la Wish… En attendant, « Obscur » commence bien à se vendre mais là aussi, il faut du temps pour rencontrer les chargés de diffusion !

 

Site internet :
theatrebrut.fr pour tout connaître des spectacles

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Orgue et voix à Vendôme

 L’Ensemble Vocal Antoine Boesset donnera un concert à 20h, en l’église de la Madeleine, à Vendôme, le 30 novembre. Ce

On recherche des accessoires, des lieux, des compétences, pour un roman-photo.

 Obsolète aujourd’hui, un roman-photo ? certainement, mais pas comme ils l’entendent, Antoine Besson et Claude Defresne, lancés dans leur trilogie

La Grande Collecte 2016

 “D’une part et d’autre de la Méditerranée, Afrique – France aux XIXe et XXe siècles.” Annoncée le 19 mars par

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X