ActualitésArts et cultureExpositions

«Trésors royaux de la bibliothèque de François Ier» du 4 juillet au 18 octobre – Blois

En 2015, la France célèbre les 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que l’anniversaire de la bataille de Marignan. Des manifestations, dont plusieurs expositions de grande envergure, sont prévues tout au long de l’année.

Héritier d’un passé royal prestigieux, le château royal de Blois est un haut lieu d’art et d’histoire. Résidence favorite de la Cour au XVIème siècle, c’est également dès 1515 le premier chantier entrepris par François Ier. Abritant la bibliothèque royale jusqu’en 1544 (date de son transfert à Fontainebleau), le château ne pouvait donc manquer de participer à cet anniversaire en organisant une exposition d’envergure internationale.

C’est pourquoi la Ville de Blois et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour produire une des expositions majeures de cette année François Ier, la plus importante en dehors de Paris et de la région parisienne.

Pour la première fois seront réunis au château royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales. Sur les 140 pièces sélectionnées, près de 130 sont conservées à la Bibliothèque nationale de France : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d’art et bijoux. Les autres oeuvres proviendront de grands établissements culturels français (Musée du Louvre) et internationaux, notamment américains (Metropolitan Museum of Art de New York, The Morgan Library and Museum de New York) ou encore de collections privées (Etats-Unis).

Tout au long du parcours de l’exposition, les visiteurs pourront admirer nombre de chefs-d’oeuvre rarement présentés au public en raison de leur fragilité et de leur préciosité. C’est du reste la première fois que l’on tente de reconstituer la bibliothèque de François Ier de façon aussi ambitieuse. Le public découvrira ainsi de quoi était composée la « librairie » royale, tant la bibliothèque personnelle de François Ier que la bibliothèque royale institutionnelle, les types d’ouvrages qui s’y trouvaient.

Une attention toute particulière sera portée à la médiation de cette exposition, notamment grâce à des visites et de dispositifs adaptés. Le numérique sera également présent dans l’exposition, faisant un lien entre passé et présent. Des bornes numériques permettront de feuilleter les ouvrages les plus importants, comme les Grandes heures d’Anne de Bretagne. Des codes flash placés sur les vitrines permettront de consulter sur Gallica, la bibliothèque en ligne de la BnF, les volumes numérisés en haute définition et en couleur. Ces liens pourront être partagés sur les réseaux sociaux par les visiteurs.

04juilToute la journée18octExposition «Trésors royaux, la bibliothèque de François 1er»(Toute la journée)(GMT+00:00) Blois, 41000 Blois

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page