ActualitésArts et cultureExpositions

« Lumière, éclat et transparence » 10e édition de la Biennale d’Art de Ruillé-sur-Loir (72)

affiche-biennaleAu sein d’un lieu d’exception : le cloître de la communauté de la Providence de Ruillé sur Loir, l’association des Amis de la Providence présente du 4 juillet au 23 août la 10e édition de la biennale d’art «Lumière, éclat et transparence».

Dès l’origine, la Biennale d’Art de Ruillé sur Loir, a trouvé dans les cloîtres de la Communauté des Soeurs de la Providence , un écrin de choix , puisant son inspiration dans la richesse patrimoniale de la Vallée du loir.

biennale-ruille-batiment

Pour la 10 ème édition, c’est la lumière qui guidera les pas : caressant le tuffeau, jouant dans les vitraux de la chapelle, se reflétant sur les eaux du Loir. Ce sont les vitraux de la chapelle qui ont inspiré le thème , en effet :

«L’église du couvent des soeurs de La Providence est un hommage du XIX° siècle à l’art médiéval, selon Stéphane Arrondeau historien et maître verrier. Il est des plus intéressants tant au niveau technique qu’esthétique et spirituel. Il s’incarne à la perfection dans ces parois de verres translucides, enchâssés de plomb et rehaussés de grisaille ! De plus, ces 250 m² de vitraux ont été réalisés par un atelier unique en son genre : La Fabrique de vitraux peints du Carmel du Mans.»

L’exposition réunit les oeuvres d’une quarantaine de créateurs d’excellence autour de la lumière de l’éclat et de la transparence.
Les matières à l’honneur : cristal, verre, plexi, laque, nacre, céramique, mosaïque, lumigraphie, métal, textile, plumes, papier, bois. L’ensemble des participants est extrêmement varié tant par la créativité que par le savoir-faire des artisans des Métiers d’Art.

Cette édition mettra l’accent à la fois sur la transmission de techniques abouties (sablage du verre, burinage, broderie, dentelle,etc…) et sur l’innovation : grace à « please touch » création Design Lab , projet soutenu par la région pour la promotion des Métiers d’Art, présenté en avant première pendant la Biennale à Ruillé.
A cette occasion sera invité le musée vivant de la nacre de Méru à la campagne, le temps de l’été. Les visiteurs pourront aussi découvrir un lieu de vie insolite, propice à la flânerie.

04juilToute la journée23aouBiennale d’art(Toute la journée)(GMT+02:00) Ruillé sur Loir, 72340 Ruillé sur Loir

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page