VENDÔME…. PARIS…….NEW-YORK. Découverte de l’art contemporain
Non, il ne s’agit pas du tout d’une promotion de voyage mais de trois villes qui ont un point en commun. Lequel? La culture encore et toujours.
Oui on peut sourire et penser qu’il s’agit d’une réflexion bien orgueilleuse et pourtant les faits sont là !
Au Musée de Vendôme, on va pouvoir découvrir les œuvres uniques d’un artiste contemporain d’origine américaine, né en 1951 à Los Angeles vivant au Mexique et qui, dès les années 80, a atteint le sommet de sa reconnaissance avec une peinture semi-figurative proche de l’art rupestre. Son travail évolue au fil des ans mais toujours entre tradition et modernisme. Il donne une très grande importance au fait-main, et s’intéresse à l’ethnographie, plus particulièrement aux sociétés primitives.
Pour la première fois, les Vendômois vont pouvoir se régaler et écarquiller grands les yeux en découvrant le talent multi facettes de James Brown, qui lors de son séjour à Paris (1973-1975) a suivi les cours de l’École des Beaux-Arts , ateliers de lithographie et en parallèle s’est rendu dès que possible au musée des Arts africains et océaniens tout comme les salles du Louvre.
Totalement curieux et observateur James Brown explore plusieurs domaines d’expression, oscillant de la céramique aux travaux imprimés, le dessin associé aux collages de cartes anciennes.
Oui, Vendôme, Paris, New-York trois destinations culturelles exposant cet artiste, tout simplement parce que le Conservateur du Musée de Vendôme, Laurence Guilbaud, il y a quelques années, échange des propos avec Alain Paquet qui a initié dans le centre d’art au Carré St Vincent à Orléans l’exposition de plasticiens connus ou expérimentés. Il lui suggère de monter des expositions en partenariat avec la Galerie Lelong qui jouit d’une renommée internationale en art contemporain depuis 1981 sur Paris et New-York.
Voilà pourquoi et comment les Vendômois ont aujourd’hui la chance de profiter de cette opportunité culturelle due à une rencontre de passionnés.
Ainsi on peut voir une fois par an dans la grande salle de 160 m2 du Musée le travail d’un artiste choisi par Laurence Guilbaud, choix qui se fait totalement en partenariat avec la Galerie Lelong de Paris. A ce jour la confiance règne entre la Galerie et le Musée, et les parisiens prennent le temps de découvrir ces artistes en venant à Vendôme, les visiteurs de la région Centre Val de Loire également. Si l’on pose la question suivante au Conservateur «Et si vous aviez une baguette magique, quel serait le prochain artiste en tête de liste ?». La réponse est «Miro» sans aucune hésitation!
Comme tout passionné qui se respecte, Laurence Guilbaud met un point d’honneur à partager le savoir culturel auprès de jeunes enfants 6 à 10 ans en lien avec le service pédagogique : «L’école au Musée» fonctionne cinq demi journées par semaine. Ils ont beaucoup de chance ces chers petits. On aimerait bien se glisser dans les rangs nous aussi!
Les œuvres de James Brown sont présentes notamment au Museum of Modern Art, au Whitney Museum et au Metropolitan Museum of New York, au MNAM- Centre Pompidou à Paris et dans de nombreuses collections privées.
Reportage : Catherine Taralon