Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

Marie-Hélène Poisson récompensée

Artisan d’art en marqueterie Boulle, installée à Savigny-sur-Braye, Marie-Hélène Poisson vient de recevoir le prix départemental des métiers d’art 2022 en Loir-et-Cher.

Son grand-père et son père étaient déjà dans la restauration d’art, Marie-Hélène Poisson a également par sa passion encouragé sa fille à suivre cette voie de l’art de la marqueterie. Au contraire de l’ébéniste qui fera sa marqueterie en mélangeant des essences de bois, la marqueterie Boulle, créée au XVIIe siècle, est une harmonie de matières qui viennent embellir l’œuvre, plaquage d’ivoire ou d’écaille de tortue associé au métal, cuivre, laiton ou étain. Elle organise tous les ans avec son mari, le Salon des Artisans d’Art dans son château de Fretay en septembre où ils réunissent plus de 40 artisans. La particularité de cet évènement est de mettre en action tous ces artisans pour que le public puisse apprécier le travail en direct de ces passionnés d’art.

Avec le thème cette année pour le prix départemental autour de la tradition-conservation/restauration le jury a attribué le premier prix départemental à Marie-Hélène Poisson pour son œuvre « Rosace en marqueterie de laiton, écaille et étain ».

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page