Et si l’on discutait ensemble de la transition énergétique ?
Fin septembre au Minotaure à Vendôme, le spectacle «le cabaret des métamorphoses», initié par la Région Centre Val-de-Loire dans son programme LIFE_LetsGo4Climate a permis de sensibiliser les spectateurs sur la transition énergétique en abordant les questions et enjeux autour de l’énergie et du dérèglement climatique. Une représentation théâtrale qui a présenté et boosté les futurs ateliers citoyens prévus sur notre territoire d’octobre à janvier.
«Nous sommes tous concernés par l’énergie au quotidien, que ce soit pour nos déplacements, nos achats ou notre logement. C’est pourquoi nous nous engageons auprès de la Région dans le programme LIFE «Osons la transition», une démarche d’appropriation citoyenne de la transition énergétique portée par tous» souligne Claire Foucher-Maupetit, présidente du syndicat Mixte du Pays Vendômois.
Ainsi, sous la forme d’un cycle de quatre ateliers assez courts, on pourra découvrir nos besoins actuels et appréhender la manière avec laquelle on peut participer à économiser et créer l’énergie de demain. «Parce que chacun peut agir à son niveau, le Pays Vendômois donne l’opportunité à chacun de s’outiller pour comprendre, agir et transformer l’énergie de demain sur notre territoire» complète Laurent Pineda, directeur du Pays Vendômois.
La participation aux ateliers, ouverts à tous et toutes, est gratuite et volontaire, sans obligation de les suivre tous. L’objectif est bien d’accélérer le mouvement vers une production d’énergie renouvelable et de diminuer l’impact par une diminution de la consommation énergétique collective et individuelle. Créer cet écosystème territorial favorable à la sobriété et au renouvelable en communauté d’énergie est un enjeu majeur. Autour d’un projet de production ou de sobriété territorial avec des retombées économiques et sociales locales, la communauté d’énergie réunit plusieurs partenaires locaux : citoyens, associations comme Energie Vendômoise, entreprises et collectivité comme le Pays Vendômois.
A la suite de ces quatre ateliers, au printemps, le Pays Vendômois s’engagera dans «Les Conversations carbone», un cycle de six réunions pour accompagner au changement, par petits groupes, permettant ainsi le cheminement individuel vers un mode de vie plus sobre en carbone, moins émetteur en gaz à effet de serre. Car l’action locale aujourd’hui génère des actions concrètes pour une maîtrise locale par l’initiative et pour que la valeur économique créée par certains projets puise revenir localement. Un cercle vertueux en somme.
- Atelier 1 : « Notre Territoire »
Mercredi 18 octobre de 18h30-21h15
Salle des Associations à Saint Ouen - Atelier 2 : « Du constat à l’action »
Mercredi 22 novembre de 18h30 à 21h15
Salle polyvalente à Cormenon - Atelier 3 : « La transition concrètement »
Visite d’un site de production
Samedi 13 janvier de 8h30 à 12h30
Salle Communale-Rue S. Marsollier à Mazangé - Atelier 4 : « Notre transition »
Mercredi 17 janvier de 18h30 à 21h15
Salle des fêtes de Morée