Inauguration des appartements pédagogiques
L’Hospitalet, à Montoire-sur-le-Loir, ce sont quatre nouveaux appartements qui viennent d’être inaugurés pour que les patients puissent se préparer à la vie en toute autonomie.
«Depuis sa création, l’association L’Hospitalet, gestionnaire de l’établissement, n’a de cesse de se réinventer pour offrir la meilleure prise en soins de ses patients en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés afin de leur garantir le bien-être dans un seul objectif qu’ils soient autonomes dans leur propre lieu d’habitation» détaille la présidente de l’association, Marie Collin de Béon lors de son discours d’inauguration. Partant de ce constat et de cette volonté, ces quatre appartements «Tremplins» de 60 à 70m2 dénommés «Les Fromionneries» du nom du président d’honneur de l’association, Jean-Michel Fromion à l’initiative de ce projet, offriront avec un accompagnement spécifique une passerelle de 12 à 18 mois entre l’hospitalisation et la vie en autonomie.
«Comme le disait Malraux, les idées ne sont pas faîtes pour être pensées mais pour être vécues, notre association est engagée depuis plusieurs années dans la pédagogie à la vie autonome (PéVA). Ces appartements sont le point final du circuit mettant la personne au centre de son accompagnement et apportent une réponse concrète sur le territoire, proposant un parcours serein sans rupture» conclut la présidente.