Menu

La saga POULAIN, sur France 3 Centre, lundi 11 avril 2016

La saga POULAIN, sur France 3 Centre, lundi 11 avril 2016

52 minutes d’histoire sur le chocolat bondissant…

Dommage que les obligations techniques aient dû obliger les réalisateurs Éric Bitoun et Adèle Ménard à formater leur dernière œuvre consacrée à la saga Poulain et à son créateur. On se serait régalés, par gourmandise et pour réveiller nos souvenirs, à tout ce qu’ils avaient gardé de leur enquête sur le grand chocolatier blésois : plus de 5 heures de témoignages, images anciennes, souvenirs de publicités, surtout, cinématographiques…Et si, lors de la projection, en avant-première à La Halle aux grains  de Blois, quelqu’un(e) avait eu la bonne idée de lancer, dans l’hémicycle, des arômes de chocolat comme il y a des nuages de fumée, on aurait alors encore plus pénétrer dans ce voyage dans le temps. Les téléspectateurs l’effectueront, en 52 minutes, grâce au couple Bitoun-Ménard, de la maison Skopia Films, avec France 3 Centre-Val de Loire, lundi 11 avril, dès 23h15…

Le documentaire relate la vie exceptionnelle de Victor-Auguste Poulain, né à Pontlevoy, en 1825, mort et enterré à Blois, en 1918, qui fit de la marque au poulain sautillant l’une des plus grandes réussites industrielles françaises avant qu’elle ne devienne internationale. Il y avait, certes, bon nombre de chocolatiers de renom en France, mais il fut l’un des premiers à industrialiser la production de ce produit ménager et sa grande commercialisation, via, notamment, les goûters, dits de quatre heures,  de tous les écoliers, avec une barre de carrés de chocolat dans du pain.

Parmi les témoignages, l’écrivaine solognote Marie-Christine Clément, avec «La Magie du Chocolat» (éditions Albin Michel), et son époux, le chef-cuisinier du «Lion d’Or *» de Romorantin-Lanthenay qui donne quelques conseils savoureux, dispute la vedette de la connaissance sur Poulain à Bruno Guignard, le bibliothécaire amoureux de sa ville, et d’autres témoins.

Certes, on  ne peut pas, en 52 minutes, tout relater sur cette saga qui bondit encore, mais il eut été utile de préciser que, sur le même lieu où des hommes ont souffert, transpiré, travaillé dans des conditions dures dues à la chaleur et au manque de climatisation, se forment, aujourd’hui, via l’INSA Val de Loire et la grande école du Paysage et de la Nature, dans un environnement feutré et futuriste, l’élite de demain. Patrick Bouchain, l’architecte de Jack Lang, alors maire de Blois, affirme qu’il eut été criminel de tout raser de l’ancienne chocolaterie, oublie au passage le rôle joué par Pierre Trousset, alors président de la CCI 41, et omet d’évoquer ce passage ou cette passerelle de la transpiration humaine à l’échauffement des cerveaux numérisés…

L’heure tardive de diffusion de «La Saga Poulain», ajoutée au fait que certains postes de télévision, surtout chez les personnes âgées, risquent de ne plus fonctionner, ou mal, dès lundi 4 avril, risque de plomber le succès en Loir-et-Cher de ce documentaire. Il sera possible, à condition d’avoir sous la main un ordinateur, de le voir en rediffusion sur le site internet de France 3. Tout en croquant un, ou plusieurs, carré(s) de chocolat. De marque Poulain, si possible…, en goût classico-normal ou en grand cru 1848!

Richard MULSANS


À lire également

Editorial de Juillet 2017 : 78651

Un chiffre parmi d’autres et pourtant, c’est celui que Simone Veil a porté tatoué sur le bras pendant 74 ans.

TOP «Terroir» pour le Tourisme à Vendôme…

Dans le cadre du dernier palmarès des Tops du tourisme en Loir-et-Cher, plusieurs lauréats ont reçu leurs diplômes et prix « Une Salamandre en tôle perforée » signée du sculpteur tourangeau Michel Audiard, au cours d’une cérémonie à «La Fouardière», à Mulsans.

La Nuit des églises

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X