Le Cercle de lecture de l’AVF
Elles sont une dizaine autour de la table, toutes de ferventes lectrices mais pas seulement car elles aiment partager leur coup de cœur en se réunissant une fois par mois au Cercle de lecture, l’un des nombreux ateliers proposés par l’AVF Vendôme.
Partager un livre que l’on a aimé, c’est un peu prolonger le plaisir de la découverte. Essayer de transmettre ses impressions, ses émotions aussi, en lisant un extrait n’est pas un exercice facile, mais très enrichissant pour ceux qui désirent faire découvrir leur coup de cœur. «Le livre peut être un vieux roman, une redécouverte comme une nouveauté, il peut être fantastique comme historique, on ne se donne aucune barrière, le sujet est inépuisable. Le Cercle n’interdit rien, il a juste la vocation de parler entre nous d’une œuvre littéraire dans un moment convivial, thé et gâteaux partagés en fin de séance» explique Michèle, animatrice du Cercle de Lecture.
En ce début d’année, le Cercle de Lecture participe au concours du meilleur livre au niveau national, le Coup de cœur de l’AVF France. En effet, chaque AVF propose un livre, un premier roman francophone au niveau régional. Puis, chaque livre sélectionné des quatre autres AVF de la région (Amboise, Tours, Fondettes et Orléans) sera lu pour en choisir un seul. Le Cercle de Lecture de Vendôme s’est arrêté sur le livre de Céline Righi « Berline », proposé au prix Emmanuel-Roblès à Blois. Puis dans un troisième temps, le livre régional sera remonté au niveau national pour à nouveau, à partir de tous les livres sélectionnés, retenir le grand prix 2024 des lecteurs AVF.