Maison médicale inaugurée
Située aux abords de la salle des associations et du Foyer Soleil, la nouvelle maison médicale de Saint-Ouen a été inaugurée en décembre. Malgré deux nouveaux généralistes, les médecins ont déjà atteint le nombre maximum de patients.
Au total, ce nouvel équipement accueille 4 médecins et 3 infirmiers (à partir de mars) dans ces locaux loués à la mairie qui porte le projet. Avec des aides à l’installation fournies par le Conseil départemental de Loir-et-Cher pour le matériel et de l’action de l’Agence d’attractivité 41 pour trouver de nouveaux professionnels de la santé, le combat est quotidien pour remédier à la désertification médicale qui sévit en France et particulièrement dans notre région. Les médecins dont l’ancien local était trop exigu pour accueillir des internes, trouveront dans la maison médicale la place dorénavant suffisante pour mieux travailler avec un bureau supplémentaire.
Un travail de deux ans de la mairie de Saint-Ouen a été nécessaire pour mener à son terme ce projet, la phase de travaux avait débuté en février dernier. Une maison médicale qui a reçu plusieurs aides pour sa construction comme le précisait Jeanine Vaillant dans son discours inaugural. L’Etat d’abord qui a mobilisé des fonds au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux puis le département avec l’aide de la dotation de solidarité rurale et les fonds du Plan 41 en bonne santé, des subventions publiques à hauteur de presque 50% du montant total du coût de la construction d’1 million d’euros.