Arts et cultureExpositionsPatrimoine

Timide entrée dans l’année Ronsard

Les mentions faites pour l’heure du 500e anniversaire de la naissance du poète se limitent quasiment au vendômois et à la Touraine. Un retard à l’allumage ? Espérons-le !

C’est peu de le dire : l’année Ronsard commence en Vendômois et sur les bords de Loire, au prieuré Saint-Cosme où notre poète s’était éteint deux jours après la Noël de 1585. Je parle de nos contrées car je ne vois – hélas – que peu de mentions du 500e anniversaire de sa naissance à l’échelle nationale ! Pas d’allusion du côté de la nouvelle Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Quant au site France mémoire de l’Institut de France, il mentionne bien la date dans sa liste 2024 des commémorations et anniversaires historiques mais privilégie pour son trombinoscope la mystérieuse Louise Labbé « naissance vers 1524, une énigme poétique ? » Plus décevant encore : France mémoire se déplace à la 26e édition des Rendez-vous de l’Histoire à Blois (4 au 8 octobre) en y organisant trois tables rondes dont aucune ne traitera de Ronsard qui chantait pourtant : « Ville de Blois, naissance de ma dame ».

Heureusement, les régionaux de l’étape seront au rendez-vous. Pour l’instant, il faut avouer que le calendrier apparait quelque peu désordonné, qu’il n’y a ni logo, ni affiche évoquant ce demi-millénaire ! Les informations se cueillent partout comme les roses variées des nouveaux jardins de la Possonnière. Mais enfin il y aura du choix.

Vendôme

  • Une expo « Ronsard 2024 » grâce à l’excellente association Assemblage qui nous a offert l’expo de l’été au manège Rochambeau, cette fois à la Chapelle St Jacques du 3 au 25 février. Expo complétée de concerts, conférences et ateliers (lire ci-dessous).
  • Une conférence le samedi 19 octobre de la Société archéologique du Vendômois par l’historien Jean-Jacques Loisel qui présentera son nouveau livre : « La Mémoire vendômoise de Pierre de Ronsard » (lire ci-dessous).

Couture-sur-Loir (Vallée de Ronsard !)

  • Les rendez-vous de la Possonnière, par l’association Pierre-de-Ronsard, avec un stage de luth et de chant du 9 au 12 mai, six concerts et conférences du 11 au 14 juillet et des « Rendez-vous décalés » du 27 au 29 septembre.
  • Un concert de la chorale sarthoise La Clef aux champs samedi 25 mai à 17 h en l’église (programme Renaissance).
  • Les rendez-vous aux jardins (de Cassandre) sûrement dédiés au poète début juin et une exposition à la Possonnière de deux artistes vendômois de l’association E(CO)tone (lire ci-dessous).
  • Expositions à la Possonière à partir du printemps (communauté CATV et association Hist’Orius)
  • 2e Festival de théâtre Ô Fil du Loir début Juin à La Possonnière
  • Soirée musicale annuelle de l’association Résurgence en Vendômois le 15 juin au Manoir du Grand Villemalour (Saint Martin-des-Bois, à proximité de Couture) sur le thème de Ronsard.

Au prieuré Saint-Cosme (La Riche / 37)

  • L’exposition « Ronsard et les arts » pendant les trois mois d’été (22 juin – 22 septembre) qui annonce « mettre en lumière les artistes qui lui ont rendu hommage du XVIe siècle à nos jours », donnant pour exemple la mise en musique de ses poèmes par Serge Gainsbourg et Alain Souchon.

Enfin, le vénérable Cercle des poètes retrouvés lance dès aujourd’hui son Grand Prix de la poésie Pierre-Alain Hortal sur le thème : “Déclarer son amour 500 ans après la naissance de Pierre de Ronsard”. En 1985, au milieu des colloques, expos, publications, pièce de théâtre même, célébrant les 400 ans de sa mort, une rose n ouvelle apparaissait sur la belle affiche de Pierre Coulon : une certaine Pierre-de-Ronsard créée par Meilland qui, depuis, a fait florès ! Elle avait été suivie de la Cassandre en 1989… Je rêve en 2024 d’une autre rose. On pourrait l’appeler, pour cette année, La Possonnière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page