Menu

Portes Ouvertes exceptionnelles

Portes Ouvertes exceptionnelles
image_pdfimage_print

Le Centre d’intervention de Prunay Cassereau organise ses premières Portes Ouvertes samedi 13 avril. Une importante manifestation pour ses pompiers volontaires qui a pu se réaliser grâce notamment à l’appui logistique et humain du Centre d’intervention voisin d’Authon et du Centre de secours de Saint Amand Longpré.

 

Ils sont dix à former l’équipe d’intervention de Prunay Cassereau. Dix hommes et femmes, tous volontaires qui interviennent en première ligne lors d’une chute accidentelle d’une personne âgée à domicile par exemple ou d’un accident routier. «Nous devons être deux minimum en permanence à pouvoir sortir 24h/24, 7jours/7, jour et nuit. Equipé de notre Bip, où que l’on soit, nous recevons un appel en même temps que le Centre de Secours plus important de Saint Amand Longpré qui fait partir une ambulance immédiatement» explique Jean-Michel Pouvreau, pompier volontaire de Prunay, employé municipal de la commune et très souvent disponible la journée pour intervenir rapidement sur le lieu de l’incident. Aucune astreinte ou obligation, les pompiers volontaires s’inscrivent sur un tableau qui est affiché sur l’ordinateur du Centre. Une fois par mois, ils suivent tous, une demi-journée souvent le week-end une manœuvre à Saint Amand Longpré, un travail suivant le thème du jour pour répéter les gestes qui doivent devenir des réflexes. Leur véhicule mis à leur disposition peut intervenir rapidement grâce à une cuve lors d’un incendie ou possédant du matériel de secours pour donner les premiers soins mais ne peut transporter de malade, seul l’ambulance le fera. «Dans le Loir et Cher, toute personne qui compose le 18 sur son téléphone doit être secouru en moins de 20 minutes. Nous sommes bien entourés ici avec Montoire sur Loir, Saint Amand ou même Château Renault. Notre intérêt avec l’organisation de ses portes ouvertes est d’expliquer notre engagement et de recruter en permanence pour avoir un effectif suffisant sur le Centre de notre commune» détaille Noémie, également pompier volontaire de Prunay et professeur des écoles la journée.

 

Des Portes Ouvertes il en existe dans les Centres principaux comme Vendôme ou Blois mais c’est totalement novateur pour un Centre d’intervention comme celui de Prunay Cassereau. Une après-midi où l’on pourra grâce à différents pôles et ateliers se rendre compte de l’engagement des pompiers volontaires : Ateliers premier secours, manipulation de matériels, exposition de divers véhicules prêtés par les plus grands Centres comme Vendôme ou st Amand, des vidéos… L’occasion également de croiser les pompiers en chair et en os et d’avoir leurs témoignages ainsi que leurs expériences. «Nous sommes prêt, tout a été mis en œuvre et bien organisé pour accueillir petits et grands qui pourront même repartir avec leur propre photo souvenir de soldat du feu» conclut Jean-Michel Pouvreau. Un après-midi ludique, ouvert à tous pour bien comprendre en somme ce que l’engagement veut dire.

 

Samedi 13 avril – Portes Ouvertes du centre d’intervention de Prunay cassereau
A partir de 14h à la Salle des fêtes de Prunay Cassereau. renseignements 06 87 17 66 02


À lire également

GILBERT GUIMONT (1927 – 2016), hardi défenseur du patrimoine vendômois

Il est bon de rendre hommage à l’ami Gilbert en faisant mémoire de son engagement en faveur du patrimoine vendômois.

L’éducation sexuelle en débat

Le cycle des conférences du Dr Waynberg sur «L’amour et la famille» se poursuit avec un nouveau thème d’actualité :

Tous à la déchetterie !

Le syndicat mixte de collecte, de traitement et de valorisation des déchets ménagers du Vendômois (Val Dem) renouvelle son opération

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X