ÉducationAssociations

Apprendre la culture et la langue japonaises

La création de l’Association franco-japonaise du Vendômois est partie du principe simple mais efficace de cette envie de faire découvrir la richesse de la culture japonaise.

 

Installé dans la région depuis peu, à Azé, Gaël Crépieux, président fondateur de l’Association franco-japonaise du Vendômois et sa petite famille, sont de grands voyageurs et passeurs de culture. Après une mission de quatre ans en tant que directeur des cours à l’Institut Français de Moscou, rentré en France en août, les enfants grandissant, l’envie de se poser se fait ressentir. La culture japonaise a toujours animé cet enseignant. Marié à Satoko, japonaise, Gaël Crépieux a vécu 11 ans au Japon où il enseignait le français. « Quand on enseigne une langue et, si on la transmet efficacement, lorsque vous distribuez du plaisir aux élèves en formation, on donne l’envie aux étudiants de découvrir la culture de la langue enseignée, l’envie de découvrir l’autre. J’ai exporté la culture française à travers les différentes missions à l’étranger que j’ai pu mener et aujourd’hui avec Satoko, ma femme, nous désirons apporter la culture japonaise aux Vendômois de tous les âges » explique Gaël Crépieux. Satoko et Gael Crepieux

 

L’Association franco-japonaise du Vendômois était un projet de longue date car, travaillant dans l’enseignement de la langue, Gaël Crépieux désirait lancer des séjours linguistiques au sein de l’Alliance Française à Vendôme, disparue depuis. En rassemblant des Vendômois dans leur aventure, le couple affine son projet en rencontrant les libraires où ils constatent bien que les rayons des livres sont fournis sur la culture japonaise. «Par nos rencontres vendômoises, entre autres avec Frédéric Renoux, nous nous apercevons qu’un grand nombre de gens désire apprendre le Japonais et sa culture» poursuit le président.

 

Au programme, dès le début de ce mois, afin de faire découvrir la langue japonaise si particulière, langue des signes, un trimestre d’initiation en ligne se fera gratuitement par Satoko. Apprendre la langue à l’écrit et à l’oral même parfois juste pour connaître quelques mots de politesse très appréciés lorsqu’on voyage sur place mais également la culture du japon, du thé au jardin japonais comme sa cuisine si particulière. « L’histoire de ce pays singulier avec ses mythes, l’art de l’estampe, les geishas, la richesse est infinie. Nous désirons aborder différents sujets en commençant par des éléments très généraux pour se tourner ensuite vers le concret. Nous construirons nos thématiques avec nos membres au fur et à mesure et suivant leurs désirs » conclut Gaël Crépieux

 

Contact : https://afjvendomois.wixsite.com/afjvendomois
ou la page facebook : afjvendomois

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page