Éducation

Prévention pour tous

L’association Gabon Pour Tous s’est créée en janvier et a commencé un travail de collecte de différents matériaux de prévention pour les expédier au Gabon en mai. Des actions sur place mais également ici en France.

 

Cette nouvelle association vendômoise mais internationale, s‘est construite sur trois volets : la santé, la sécurité et le social. Les membres fondateurs ont tous leur spécialité par leurs métiers respectifs. Stéphanie Nicolas, infirmière à l’hôpital, déléguée de communication au sein de l’association s’occupe de la partie santé, en menant différentes actions notamment dans la collecte de masques et de trousses de premier secours. «Cela passe principalement par les dons. Aujourd’hui, nous avons récolté plus de 4 000 masques de protection auprès de la mairie de Saint-Ouen mais également de donateurs privés. Nous nouons petit à petit des partenariats avec les structures médicales» détaille-t-elle. logo Gabon Prevention pour tous

 

Alban Ougandja, le président, travaille en région parisienne dans un service incendie et s’occupe de récolter des trousses de premier secours. Le but est bien d’envoyer ce matériel sur place où la cellule gabonaise de l’association se chargera de la distribution vers des centres qui en ont le plus besoin. Quant au volet social, Zita Nse, secrétaire de Gabon Pour Tous, chef cuisinier mais également membre de l’association Afrivision se chargera de sensibiliser les gens sur les accidents domestiques comme sur l’utilisation dangereuse des bouteilles de gaz. «Le social est lié également à la santé avec sur notre page facebook actuellement tout un post sur le lavage des mains, important en temps de pandémie. La sensibilisation se fait au Gabon mais également en France, notamment à Saint-Ouen où dans notre calendrier nous aimerions mener une action sur la prévention routière envers les personnes âgées et qui pourrait se faire conjointement avec d’autres associations» explique le président.

 

Car le but de l’association est bien de travailler avec d’autres structures, publiques comme privées, avec par exemple des projets de collecte de jouets en fin d’année pour une distribution en France et au Gabon. «Collecter du matériel mais pas seulement. Nous désirons aussi mettre en place de la prévention au Gabon, comme les gestes de premiers secours où l’on sait qu’en France seuls 14% de la population sont formés. Au niveau local, on organisera une conférence/débat sur les réactions à avoir en cas de malaise. Une action menée à destination des personnes âgées, faire prendre conscience qu’il y a des gestes qui sauvent» insiste Alban Ougandja.

 

Et puis, but ultime, l’association désire également promouvoir l’amitié franco-gabonaise en organisant dans l’année des rencontres.

Page facebook de l’association :
Association Gabon
Prévention pour Tous
Contact : 07 52 79 97 87

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X