Menu

Les petits déjeuners d’Ampère

Les petits déjeuners d’Ampère

Juste avant les vacances de la Toussaint, le lycée Ampère de Vendôme a accueilli des chefs d’entreprises par le biais d’un petit déjeuner organisé par 3 sections tertiaires, nouvellement implantées dans cet établissement scolaire professionnel, classes déplacées du lycée Ronsard vers Ampère.

En arrivant au lycée, de jeunes hommes et de jeunes femmes en gilet jaune vous accueillent pour vous indiquer les places de parking disponibles. A l’entrée de la salle de réunion, c’est un autre groupe de lycéens qui, sur une liste, vous recoit et vous fournit un badge où est inscrit votre nom et celui de votre société.

Nous sommes bien dans une épreuve réelle, exercice en grandeur nature pour ces élèves en formation professionnelle, sections Agent de Sécurité, Accueil, Gestion Administration et Commerce. «En même temps que recevoir les professionnels du Vendômois, nous avons décidé, dès la rentrée de septembre, de nous attaquer à un exercice en temps réel avec les classes de premières de ces sections.» nous dit Mme Lalé, Professeur pour la section Accueil.

Aidée de son collègue, M. Marchand, l’équipe pédagogique a pu faire travailler les élèves sur ce programme mis en oeuvre, de la présentation du projet à la direction jusqu’à cette matinée aboutie en passant par l’envoi des courriers, le traitement des réponses, les relances téléphoniques… A l’intérieur de la salle, les lycéens ont accompagné les chefs d’entreprise et mis à leur disposition, café, thé et croissants afin qu’ils puissent être à l’aise pour écouter des témoignages de professionnels qui, au sein de leur société, ont accueilli des stagiaires dans ces sections. Un échange riche en expérience avec l’équipe pédagogique, les élèves et les invités, a pu se créer, «ce partenariat ancré dans la durée» comme le soulignait Mme Lalé dans son discours d’accueil.

Cette démonstration était aussi pour confirmer l’approche du lycée envers les professionnels du Vendômois pouvant confier des missions futures aux élèves sur leurs Portes Ouvertes par exemple. Reste que cette première matinée en direct fut une réussite, confortant Mme Lalé sur le principe que rien ne vaut cet apprentissage, expérience qui ne s’apprend pas sur les bancs de l’école mais se vit en grandeur nature, au contact de la réalité du métier.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Opération «Cyclo-Tomates» !

 Le club Lions de Monlhéry organise des actions pour aider la recherche médicale sur la dystonie. La dystonie est une

Hommage à Jean Bernadac, homme de passions

    André Fleury, président de Résurgence en Vendômois En l’église de Saint Martin des Bois le 31 mai 1017

Edito de octobre 2019 : Voyage en absurdie

 J’aime les épreuves mondiales à la télévision à défaut d’être sur place. Quel que soit le sport, les meilleurs athlètes

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X