Saint-Julien, une école et un collège à taille humaine
À Montoire-sur-le-Loir, Saint-Julien accueille cette année 200 élèves de la maternelle à la classe de troisième. Avec toute l’équipe pédagogique et éducative, tout est mis en œuvre pour que les élèves croient en leurs capacités et aient confiance en eux. Un regard bienveillant est porté sur chacun d’entre eux.
«Sans affection pas de confiance. Sans confiance, pas d’éducation» disait Saint Jean Bosco.
Pour lancer l’année scolaire et montrer toute l’attention accordée aux élèves de l’école et du collège, le Père Benoît est venu début septembre, dans la cour de l’établissement, bénir les cartables.
L’établissement espère vivement que chaque élève de l’école (de la TPS au CM2) et du collège (de la 6e à la classe de 3e) soit heureux de venir chaque matin à Saint-Julien, en toute confiance et avec l’envie d’apprendre et de réussir.
Les élèves travaillent en classes flexibles. Ils apprennent à des rythmes différents en utilisant différents outils et méthodes pédagogiques et en réfléchissant sur leurs manières d’apprendre.
En 2023/2024, les enfants et les jeunes vont apprendre à vivre ensemble et à s’enrichir de la différence. L’accent est mis cette année sur l’éloquence.
Les élèves de CM1 et de CM2 vont également pouvoir expérimenter le plaisir des mots grâce aux ateliers de lecture à voix haute sur le temps de midi pour dans le cadre du concours des petits champions de la lecture.
Au collège, un atelier théâtre est proposé à tous les élèves afin de faciliter leur prise de paroles en public.
En lien avec l’Ugsel et le Ministère de l’Education Nationale, des projets sont menés avec les associations sportives de Montoire. Saint-Julien a accueilli des sportifs de haut niveau (les joueurs de l’équipe de Basket de l’ADA Blois, Madame Bernard cycliste professionnelle, etc…) mais aussi des athlètes paralympiques qui ont expliqué que grâce à leur volonté, ils ont réussi à atteindre leur objectif et cela malgré leurs différences.
Tout au long de l’année scolaire l’établissement accueille et intègre de nouveaux enfants. Si vous voulez découvrir davantage le projet pédagogique, rendez-vous les 22 et 23 mars pour les Journées Portes Ouvertes de Saint-Julien (voir ci-contre).