ActualitésÉducation

Tu connais la nouvelle ?

Ecrire sans contrainte de petites histoires autour d’un seul mot, c’est le rêve pour s’exprimer et laisser parler l’imagination.
Cette expérience se déroule au lycée Ronsard à Vendôme pour une classe de seconde, initiative dirigée par Ariane Perrot, professeur de français, Nathalie Chaussard, professeur documentaliste et Christine Deroin, auteur, écrivain et animatrice de cet atelier. Les copies sont à rendre juste avant les vacances de février.

tu-connais-la-nouvelle-deroinchristineCe concours régional d’écriture «Tu connais la nouvelle» est animé et subventionné par l’association Clin d’Oeil de Saint Jean de Braye dans le Loiret. Donner envie d’écrire à des jeunes, loin de l’apprentissage scolaire des dissertations.

«lâchez vous, exprimez vous, !» déclame Christine dés le début de l’atelier.

Les élèves ont même le droit d’écouter de la musique sur leur smartphone. Une liberté totale, studieuse mais totalement libre dans l’écriture.

«Les fautes d’orthographes ce n’est pas grave».

Les élèves adorent ce côté jouissif dans l’écriture. Une seule directive donnée, c’est un mot avec lequel les lycéens devront diriger leur écrit : «la clé». C’est court mais en même temps ce mot cloisonne l’écriture, contraint à chercher une direction pour leur texte. Lors de la première séance de cet exercice qui en comporte 4 en tout, une comédienne était venue jouer au lycée une des nouvelles de Christine Deroin. La quatrième verra à nouveau le retour de la comédienne qui fera jouer les élèves autour de leur nouvelle.
Une expérience enrichissante.

tu-connais-la-nouvelle«Certains élèves ne réussissent pas forcément avec les méthodes scolaires classiques. Avec cette écriture plaisir mise en place, cela leur apprend qu’ils peuvent écrire librement en s’exprimant tout simplement.» explique Ariane Perrot.

Un atelier bénéfique à la créativité où chaque nouvelle sera notée par un jury composé de comédiens, de bénévoles et de détenus. En mai, tous les lycéens de la Région Centre Val de Loire participant à cette activité se réuniront à St Jean de Braye afin de départager 3 lauréats.
Une alternative de liberté, où le bon élève ne sera pas forcément le plus créatif, les rôles s’inversant parfois ! Avec un accompagnement des professeurs, en simple boué de sauvetage lorsque l’élève en difficulté peut lui faire appel mais sans aucun jugement.Associer le mot Ecriture au plaisir et non à la contrainte. C’est le grand enseignement de cette belle initiative.

 

 

 

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page