Menu

Le 5 avril 2016, la TNT passe en haute définition. Soyez prêts !

Le 5 avril 2016,  la TNT passe en haute définition. Soyez prêts !

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) va évoluer sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elle permettra de diffuser des programmes en HD sur l’ensemble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT, avec une meilleure qualité de son et d’image. Cette évolution va également permettre de libérer des fréquences pour le déploiement du très haut débit mobile (services 4G de la téléphonie mobile) dans les territoires. Les téléspectateurs concernés par ce changement sont ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau (individuelle ou collective).

Ils doivent alors s’assurer que leur téléviseur est compatible HD. Pour ce faire, ils sont invités dès à présent à vérifier la compatibilité de leurs télévisions en allant sur les chaînes 7 et 57 (la chaîne d’Arte). Si le logo HD apparaît, à côté de Arte, tout va bien. Si seul Arte apparaît sans le logo HD, il faudra alors acheter un adaptateur HD qui permettra de rendre votre téléviseur compatible, quel que soit son âge. En principe, les téléviseurs vendus depuis 2012 sont équipés en interne pour recevoir cette HD.

Le passage à la TNT HD engendrera une réorganisation des bouquets des chaînes dans la nuit du 4 au 5 avril. Les téléspectateurs dont le téléviseur est relié à une antenne râteau devront par conséquent lancer une recherche et mémorisation des chaînes à partir de la télécommande de leur téléviseur ou de leur adaptateur, le cas échéant, pour retrouver l’ensemble des chaînes avec une qualité HD. Les téléviseurs non adaptés auront un écran noir…

Les avantages de cette évolution

Une meilleure qualité de son et d’image : le changement de norme de diffusion va permettre de moderniser l’offre télévisuelle en accélérant la généralisation de la Haute Définition (HD).
Un accès à tous les foyers de l’ensemble de l’offre TNT gratuite : dès le 5 avril 2016, tous les foyers reliés à une antenne râteau recevront l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT, y compris les six chaînes aujourd’hui exclusivement diffusées en HD (L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC découverte, 6ter et HD1).
De nouvelles fréquences pour répondre aux besoins en très haut débit mobile (4G) dans les territoires. L’augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet dans les années à venir amène l’Etat à anticiper ce besoin en fréquences, en transférant la bande des 700 MHz – où est actuellement diffusée une partie de la TNT- aux services mobiles. Ce redéploiement des fréquences, indispensable au développement de l’économie numérique, s’étalera d’avril 2016 à juin 2019.

A faire le 5 avril 2016 !

Pour recevoir la TNT HD, vous devrez faire une recherche et mémorisation de vos chaînes dès le 5 avril :
Cas 1. Vous avez une TV compatible TNT HD : allumez votre TV, utilisez ensuite la télécommande de votre TV.
Cas 2. Ou bien vous avez une TV reliée à un adaptateur TNT HD : allumez votre TV et votre adaptateur. Utilisez ensuite la télécommande de votre adaptateur.
Cas 1 et 2 : Appuyez sur la touche HOME ou MENU de votre télécommande. Sélectionnez «Installation/réglage/recherche» ou «configuration» selon votre équipement. Si le menu propose «mise à jour» ou «installation», optez pour «installation». Puis sélectionnez «configuration auto» ou «recherche automatique». Si, au cours de l’une de ces étapes, un code vous est demandé et si vous n’avez pas modifié ce code, reférez-vous à la documentation de votre appareil, ou essayez l’un des codes suivants : 0000, ou 1234, ou 1111, ou encore 9999. Puis, appuyez sur OK, patientez quelques minutes. C’est fait.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Saint-Hilaire et ses fresques cachées

 L’Atelier Moulinier qui existe depuis plus de 40 ans, et qui a intégré à l’entité Minier, a travaillé en juin

Exposition Jean-Gilles Badaire

 Jean-Gilles BADAIRE «Un ensemble pour Jules Léquier» du 4 février au 18 juin au musée L’exposition présentée au musée de

Concours vins et fromages à Thoré-la-Rochette

 La Société Départementale d’Agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), en partenariat avec le Syndicat des producteurs de Coteaux du Vendômois et

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X