Visite de chantier au lycée agricole d’Areines
François Bonneau, président du Conseil régional avait fait le déplacement en ce début d’année scolaire dans le vendômois. Le choix de l’établissement s’est porté sur le lycée agricole d’Areines pour venir constater l’avancée des travaux de l’externat du lycée, investissement de plus de 7 millions d’€ de la région Centre-Val de Loire, «un choix financier lourd» comme il le soulignait lors de son allocution.
Un peu moins de 500 élèves dans ce lycée Vendômois mais les investissements sont bien engagés ; un externat neuf pour la prochaine rentrée 2017, un auditorium totalement rénové et une chaufferie bois neuve (locaux et matériel) pour chauffer l’établissement dés cet hiver. Il faut préciser que les formations dans le secteur de l’agriculture sont coûteuses, ne serait ce que pour le laboratoire animal qui devrait prochainement être remis aux normes également. Les opérations avaient débuté par la rénovation du parking. Mais le gros chantier restecette aile totalement neuve pour les bacheliers juste à côté du bâtiment des BTS. Une façon de rapprocher les élèves qui auparavant étaient dans des locaux éloignés.
L’opération verra également la création d’un nouveau centre de documentation et la rénovation engagée de l’auditorium du lycée qui date de 1967. L’enseignement agricole en Loir et Cher c’est également deux autres établissements, à Montoire / Loir et à Blois qui eux aussi ont bénéficié de quelques améliorations comme la sécurité incendie à Montoire et un hangar de stockage de matériel en création à Blois. Quant à la ferme pédagogique achetée à l’été 2015 à Villavard, elle a ouvert ses portes et « accueille depuis la rentrée comme convenu le public en formation en réalisant ses premiers agnelages et moissons » précise Gwenaëlle Lepage, proviseure du lycée d’Areines et directrice des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formations Professionnelle Agricoles du Loir et Cher (EPLEFPA ).