HISTOIRE DE LA FAÏENCE DE BLOIS (1861-1953)
Le visage de Jean Angibault est connu de tous les amateurs de belles faïences, soit comme acheteur soit comme vendeur mais toujours avec le même sourire et ces yeux pétillants de bonheur à la vue d’une pièce rare ! Bien plus, s’il s’agit de l’oeuvre d’un céramiste blésois.
Mais Jean, homme de passion, connaisseur et collectionneur, a souvent regretté le peu d’études et de documentation existant précisément sur les céramistes blésois. Ouvrages et recherches dont il aurait tant aimé s’imprégner. Et aujourd’hui, sans prétention, Jean offre aux amateurs d’art et d’histoire locale un ouvrage qui est le résultat de ce qu’il a appris, de ses belles rencontres comme de ses patientes découvertes.
Le lecteur va découvrir la chronologie et la généalogie des cinq faïenciers majeurs d’Ulysse à partir de 1861 jusqu’à Bruneau en 1953, en passant par Balon, Tortat et Thibault. De chacun la signature est reproduite, permettant aux heureux possesseurs de faïences blésoises d’identifier l’auteur de leur trésor ! Chaque faïencier fait l’objet d’une présentation de ses œuvres caractéristiques, détail des styles et des pièces, après que l’auteur ait fort justement mis l’accent sur les emblèmes royaux qui ornent très souvent plats, vases ou jardinières. La technique est aussi abordée à travers la description des ateliers.
Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains, la mise en page et les reproductions photographiques sont de grande qualité. Beau comme les faïences qu’il contient.
Edition Audascribe – Prix 28€ – Vente en librairie à Blois et à Vendôme