Menu

Mathématiques et autres truculences

Mathématiques et autres truculences

Du 27 juin au 2 juillet : festival mathématiques

Ce festival Mathématiques est organisé par l’association «Nuit des Maths» dont le siège est à Saint-Ouen, près de Vendôme, établie dans la mouvance du «Rallye des Maths», manifestation annuelle internationale bien connue.
Géré également depuis Saint Ouen, ce festival réunit des des conférenciers comme Nicolas Lormeau, de la Comédie Française et des grands noms des mathématiques pour tous : Jean-Paul Delahaye, Ahmed Djebbar, André Deledicq, Daniel Justens, Dominique Souder, Raphaël Robbe… ainsi que les clowns de l’Ile Logique et des élèves du collège de Fondettes (37).

• À Saumur, le 27 juin
• À Vendôme, le 28 juin : conférence.
• À Selommes et Blois, le 29 juin
• À Villiers-sur-le-Loir et Blois, le 30 juin
• À Blois et Orléans, le 1er Juillet (de 16h à 23h à Orléans)
• À Blois, Mareau-aux-Prés et Tours, le 2 juillet… (de 11h à 1h à Tours)

Des spectacles et des rencontres dans le monde amusant, sérieux, ludique et passionnant des mathématiques. Plus d’une douzaine d’auteurs se prêteront aux plaisirs de dédicacer leurs ouvrages, notamment à Vendôme «Lewis Carroll et les malices d’Alices !» (bibliothèque mardi 28 juin à 18h),    à Selommes (médiathèque le 29 juin à 17h30) et à Villiers-sur-Loir «La légende du Magicien» (médiathèque le 30 juin à 18h).

Pour être bénévole inscrivez-vous sur le site internet www.nuitdesmaths.org ou contactez le 02 54 73 94 97.
Vous souhaitez faire un don  à l’association reconnue d’intérêt général : si vous donnez 30 euros cela ne vous en coûtera que 10 euros ! (un reçu fiscal vous sera envoyé).
Vive la culture ! Vive les maths ! Vive la convivialité !
Programme complet sur notre site internet www.nuitdesmaths.org

Association Nuit Des Maths,  17 rue Roger Salengro, 41100 St Ouen
www.nuitdesmaths.org, contact@nuitdesmaths.org

alain-zamanskiLa Nuit des Maths à la bibliothèque de Vendôme
«Lewis Carroll, les énigmes d’Alice» : Conférence par Alain Zamanlski, Mardi 28 juin, à 18h, Vendôme.

Alain Zalmanski est docteur ingénieur en chimie. Il a effectué toute sa carrière sur la recherche, la fabrication et les applications des matières plastiques et leur élimination en fin de vie. Il s’est toujours passionné pour les jeux de l’esprit, récréations mathématiques ou littéraires et en particulier leurs applications didactiques. Maintenant à la retraite, il peut s’adonner à temps complet au partage de ses passions par des conférences (Alphonse Allais, Lewis Carroll, Martin Gardner, Fibonacci) ou des écrits ludiques. Il est membre du comité de rédaction de la revue Tangente, compagnon de route de l’OuLiPo, dataire du Collège de Pataphysique et président de l’Institut Alain (le philosophe). Il est atteint du virus de la collectionnite.
(source photo : kafemath.fr)
Thème de la rencontre : Lewis Caroll et les malices d’Alice
Pendant son intervention à la médiathèque il exposera quelques énigmes de Lewis Carroll, mais hors des énigmes purement mathématiques.
En effet, celles-ci sortent de ce que l’on appelle le jeu et font passer des nuits blanches – pour ceux qui aiment.
Il présentera aussi Lewis Carroll sous toutes ses facettes : enseignant, photographe, mathématicien, logicien, créateur de jeux tant mathématiques que littéraires et bien entendu conteur avec entre autres “Alice aux pays des merveilles”… Autant de récréations avec lesquelles nous pourrons jouer ensemble.

fibonacciLa Nuit des Maths à la médiathèque de Selommes
«Biographie des mathématiciens – Fibonacci», mercredi 29 juin, 17h30-19h, par Alain Zalmanski

Leonard de Pise, plus connu sous le nom de Fibonacci, est le premier grand mathématicien de l’ère chrétienne du monde occidental. D’assez nombreux détails de sa jeunesse nous sont connus par les propos qu’il tient lui-même dans la préface d’un de ses livres, le Liber abaci.
Né à Pise vers 1170, il rejoint très jeune son père à la colonie de Bujania, en Algérie, où ce dernier est responsable du bureau des douanes pour le compte de l’ordre des marchands de Pise. Voulant faire de son fils un marchand, il l’initie à l’art du calcul indo-arabe. Fibonacci apprendra en outre les savoirs et algorithmes orientaux grâce à ses nombreux voyages en Syrie, en Grèce, en Egypte. Vers 1200, il retourne vivre dans sa ville natale (où il verra la construction de la célèbre tour penchée). Il réalise alors pendant 25 ans des travaux pour rassembler, mettre à jour et développer les connaissances qu’il a collectées jusque là.

villiers-soiree-magie-et-mathsLa Nuit des Maths à la bibliothèque de Villiers-sur-Loir, soirée «Magie et Maths»,
Jeudi 30 juin, de 18h à 19h30 par Dominique Souder.

Cette soirée «Magie et Maths» vous montrera que les mathématiques peuvent être aussi un talent de société avec Dominique Souder bien sûr, mais aussi pour vous, avec un peu de réflexion et d’entraînement, sans habileté de prestidigitateur…
Vous aussi vous pourrez :
– Faire la fête avec les maths : célébrer un anniversaire de façon originale avec un carré magique personnalisé
– Lancer des défis farfelus avec des cartes à jouer, par exemple trouver la dernière carte d’un paquet dont on en élimine une sur deux.
– Proposer de jouer avec des objets du quotidien comme des dés, ou du papier, par des manipulations débouchant sur des tours de magie.
– Proposer de petits défis de calcul mental ayant des présentations originales et ludiques, parfois appuyées sur des histoires vraies,  de façon à montrer qu’un calcul se médite avant de le démarrer.
– Raconter de belles histoires ou légendes où se cachent des maths, parfois avec pour but de donner des  images mentales et de l’intuition qui serviront dans  des notions difficiles de classes futures.
– Répondre à des questions qui intéressent tout le monde : par exemple quel est le jour de la semaine où je suis né(e), ou qui correspond à une date donnée. (Oui cela se calcule de tête !)

Le temps de cette rencontre vous paraîtra trop court, et il restera tant à découvrir en s’émerveillant… Heureusement il y aura des livres pour prolonger cette rencontre avec des maths ludiques et conviviales, toutes générations mêlées…

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

«Vendôme classic» une seconde édition

 Le Kiwanis Club de Vendôme organise les 2 et 3 mai une nouvelle promenade touristique pour les amoureux des vieilles

Un festival consacré à la musique de chambre

 «Ces dernières années, par le nombre, le rayonnement, l’inventivité, l’engagement de ses interprètes, le quatuor à cordes vit un âge

Découvrir Vendôme autrement

  «La Trinité et ses secrets» : découvrez l’histoire et l’architecture de cette ancienne abbaye bénédictine du XIe au XIXe siècle.

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X