Avec un titre qui rappelle celui de «La Guerre des boutons» du même réalisateur, Yann SAMUEL, ce film retrace la vie de cinq orphelins, LUcas, LUcien, LUigi, LUce et LUdwig pendant la première guerre mondiale.
Après avoir manqué l’évacuation de leur village en 1914, les adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes durant quatre ans, à l’arrière des lignes allemandes. Dans son film qui sortira au cinéma le 13 janvier 2023, le cinéaste Yann Samuel dresse l’aventure de ces cinq jeunes dans l’Histoire, avec Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens, Alex Lutz, Ahmed Sylla, Luc Schiltz, Emmanuelle Gronvold.
Avec cette 17è édition d’«Espoir en Tête», le Rotary club de Vendôme intervient, avec les 1 200 Rotary-clubs français, pour aider la recherche sur les maladies du cerveau (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de Charcot, épilepsie, autisme…).
Depuis 2005, la générosité des milliers de spectateurs-donateurs à Vendôme et en France a permis d’attribuer plus de 15 millions d’euros sous forme d’équipements en matériel à 78 équipes de laboratoires français de recherche, parmi lesquels l’unité Inserm 930 du CHU de Tours.
Avant la projection, M. JC. Beaslé, directeur d’Alve/Espoir Val de Loir, présentera les avancées du projet en cours d’établissement d’accueil pour adultes souffrant de maladies psychiques.