Menu

Découverte à Couture-sur-Loir sur l’ancienne carrière Minier

Découverte à Couture-sur-Loir sur l’ancienne carrière Minier

Sur l’ancienne carrière de Varennes de Chevelu, à Couture-sur-Loir, une découverte des naturalistes témoigne de la richesse en biodiversité du site.

A l’issue de cet échantillonnage, 30 invertébrés ont pu être identifiés. Parmi les Hétéroptères aquatiques et semi-aquatiques (punaises) qui représentent plus de la moitié des espèces, deux corises n’avaient jamais été signalées dans la région : Cymatia rogenhoferi et Paracorixa concinna.
Connues de seulement quelques stations en France, leur découverte est d’autant plus précieuse que la connaissance de ces groupes reste globalement très lacunaire.

De façon générale, il s’agit ici d’un cortège assez original  avec d’autres espèces que l’on peut qualifier de peu courantes (comm. pers. S. Damoiseau, 2016).
Loin d’être exhaustif, ce premier travail d’inventaire est déjà prometteur. Avec ces premiers résultats, il est certain que les entomologistes sauront apprécier ce site et amender ce catalogue d’espèces dans les années à venir.

A la fin de cette saison 2016 et du travail important d’inventaire multi-taxons, de nouveaux enjeux se  dessinent pour ce site. Si le Pélodyte ponctué restera l’espèce phare du site, le plan de gestion qui se construit actuellement ne fera pas l’impasse sur l’entomofaune avec la découverte en 2016 de la Courtilière, du Carabus monilis, de l’Azuré du serpolet, du Criquet des roseaux…

Francis MINIER, 06 74 36 94 45, francis@minier.fr

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

La Femme cubaine pour la Journée du 8 mars

 Pour la quatrième année consécutive, un hommage sera rendu à la Femme cubaine dans le cadre d’une initiative de l’association

«Vignes & Vins en Vallée du Loir»

 Une brochure pour valoriser le label Vignobles & Découvertes Depuis 3 ans, l’Office de Tourisme du pays de Vendôme est

Edito de novembre 2019 : Fatigué

 En novembre, le Congrès International sur le Temps* se tiendra à Paris, l’occasion de revenir sur un phénomène inquiétant. Je

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X