Découverte à Couture-sur-Loir sur l’ancienne carrière Minier
Sur l’ancienne carrière de Varennes de Chevelu, à Couture-sur-Loir, une découverte des naturalistes témoigne de la richesse en biodiversité du site.
A l’issue de cet échantillonnage, 30 invertébrés ont pu être identifiés. Parmi les Hétéroptères aquatiques et semi-aquatiques (punaises) qui représentent plus de la moitié des espèces, deux corises n’avaient jamais été signalées dans la région : Cymatia rogenhoferi et Paracorixa concinna.
Connues de seulement quelques stations en France, leur découverte est d’autant plus précieuse que la connaissance de ces groupes reste globalement très lacunaire.
De façon générale, il s’agit ici d’un cortège assez original avec d’autres espèces que l’on peut qualifier de peu courantes (comm. pers. S. Damoiseau, 2016).
Loin d’être exhaustif, ce premier travail d’inventaire est déjà prometteur. Avec ces premiers résultats, il est certain que les entomologistes sauront apprécier ce site et amender ce catalogue d’espèces dans les années à venir.
A la fin de cette saison 2016 et du travail important d’inventaire multi-taxons, de nouveaux enjeux se dessinent pour ce site. Si le Pélodyte ponctué restera l’espèce phare du site, le plan de gestion qui se construit actuellement ne fera pas l’impasse sur l’entomofaune avec la découverte en 2016 de la Courtilière, du Carabus monilis, de l’Azuré du serpolet, du Criquet des roseaux…
Francis MINIER, 06 74 36 94 45, francis@minier.fr