L’amaryllis
Une plante facile à faire fleurir à l’ intérieur
Ceux qui vivent en appartement peuvent très facilement obtenir une magnifique floraison de cette plante bulbeuse vers mars, avril, début mai.
Il est originaire d’Amérique Centrale, il fournit 4 grosses fleurs en cône sur la périphérie et 2 plus petites ensuite au sommet de la hampe florale.
Acheter une première fois des bulbes de gros calibre (7/8 cm de diamètre) à l’automne lors des fêtes des plantes par exemple. Mettre ce bulbe unique en pot ou grouper 3 unités pour un effet plus spectaculaire. Mettre ces pots au repos, à l’abri du gel jusqu’en février, moment où il faut les rentrer au chaud. Progressivement, 45 jours plus tard, une tige s’élèvera à 40/50 cm suivie d’une magnifique floraison aux tons orange, rouge , panachés de blanc…
Il faut poser un tuteur mince, discret contre la tige pour supporter ce poids. Ces fleurs se maintiendront 15 jours à 3 semaines à température raisonnable.
Après floraison, réduire les arrosages progressivement, le feuillage jaunit. Laisser le tout sécher à l’ombre si possible pour éviter les forts coups de soleil actuels qui brûleraient l’épiderme de l’oignon.
En fond de la photo jointe, floraison d’une Euphorbe Characias qui dure de février à début mai, plante increvable mais si généreuse !