Menu

L’arbre, tout un poème

L’arbre, tout un poème

Comment évoquer l’arbre sans songer à la force et au respect qu’il nous impose, à sa ramure qui semble toucher le ciel, à ses racines qui puisent la nourriture dans la terre nourricière et aux symboles qu’il représente : la vie, la mort, la spiritualité, la renaissance, lorsqu’au cours des saisons, ses feuilles poussent, grandissent et tombent.

Longtemps vénérés par l’homme, certains arbres portent une forte charge émotionnelle et parfois sacrée. La symbolique de quelques arbres sera évoquée : le figuier, l’olivier, le chêne… ainsi que l’usage qui est fait de leurs bois, précieux auxiliaires pour l’homme.
L’arbre, source d’inspiration pour les poètes, fera l’objet de la seconde partie de cette soirée : Baudelaire, Giono, Ronsard, Verhaeren… mais aussi des poètes africains et de notre région : Muguette Bigot et des Poètes du Cercle, une conteuse également, Annie Brault.
La forêt sacrée, tourmentée ou apaisante, peuplée d’animaux, l’arbre de vie, l’arbre généalogique, ces thèmes et bien d’autres seront abordés au cours de cette soirée.
Vendredi 21 avril, 20h30, au Pôle Chartrain, à Vendôme, (140, faubourg Chartrain), une soirée organisée par le Cercle des Poètes retrouvés en Vendômois.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Vendôme voit la vie en rose

 C’est officiel, en janvier, Vendôme a reçu le verdict du Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF). Bonne nouvelle:

Couture-sur-Loir, le village des jardiniers

 Lorsque l’on évoque les jardins dans le Loir-et-Cher, l’on pense immédiatement à Couture-sur-Loir, l’une des composantes historiques de la commune

1er meeting Aérien à la base de Blois-Le Breuil

 Le Dimanche 31 mai, l’aérodrome du Breuil Bois-Vendôme recevra son premier meeting aérien, évènement qui réunira des avions mythiques. Le

MENU
X