Sorties et loisirsNature et découvertes

Le palissage de branches d’arbres pour ombrage

Lorsque les beaux jours arrivent, il est agréable de se poser dans son jardin à l’ombre, au calme après une bonne journée de travail, pour se ressourcer en lisant, échanger tout simplement. Seuls nos amis les oiseaux briseront ce silence. La température y sera plus fraîche qu’en plein soleil.

Quelques arbres de taille modeste conviennent bien au palissage. Les pépiniéristes produisent de jeunes sujets qui seront à former par vos soins lors de leur développement. Sa tête a été éliminée, ses branches latérales horizontales qui partent en tous sens seront guidées.

Le platane se prête bien à l’exercice. Le mûrier platane est intéressant pour ses jolies feuilles vertes luisantes découpées qui tombent tardivement à l’automne d’une seule chute. La variété «Fruitless» est stérile ce qui dispense la chute journalière sur les terrasses privées ou de café-restaurants, lieux de convivialité.

Plus rare l’orme pleureur est utilisé ainsi que le frêne, le figuier.

Technique :

Comme l’indique la photo ci-jointe, le palissage consiste à poser un maillage de bambous (faciles à récupérer) en les installant en diagonale pour former un grand X. Pour obtenir de grandes longueurs, il faudra les doubler en les liants au fil de fer.

Une fois cette croix posée, il s’agira de relier les extrémités pour former un grand carré.

L’attachage des branches sur les bambous se fera à la grosse ficelle, lien plastique horticole creux extensible (pas de fil de fer qui blesse les écorces et s’incruste dans le bois). L’osier est possible comme aux siècles derniers pour ceux qui savent faire le lien si particulier. Il est mis à l’eau après la taille pour obtenir de une excellente souplesse d’utilisation (les fabricants de paniers suivent cette technique).

À sa guise, la structure peut apporter une forme ronde en décrivant un beau cercle. Le support de base est en place à moindre coût.

Cette tâche est plus facile à faire à l’automne, après la chute des feuilles ; les rameaux sont plus visibles.
Au fil des années, on éliminera les pousses verticales de petit diamètre au sécateur ou scie à main.

Un plateau végétal élevé à 3m du sol est optimum pour une vue dégagée avec un accès facile à l’échelle. Un sécateur en aluminium ultra léger, à rallonges est très conseillé pour effectuer cette tâche sans escabeau ou petite échelle. Le fabricant japonais Ars excelle dans ce domaine. Les chutes courantes seront évitées. Un beau cadeau à faire à un jardinier passionné.

Jean François BRETON

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page