Nous le rencontrons depuis quelques années chez l’horticulteur, fleuriste, fêtes des plantes… Il attire le regard, un arrêt s’impose pour connaître le nom de cette plante.
Originaire du sud des Etats Unis (Georgie, Floride), cet hibiscus a un port arrondi mesurant 1m environ, en tous sens. Les feuilles sont découpées vertes ou couleur bronze. Ses fleurs sont spectaculaires, attirent l’œil dans un espace de jardin à coup sûr ! Elles atteignent 20 cm de diamètre dans des coloris allant du rose, blanc, violet, rouge aux bicolores. Le long pistil jaune se détache au milieu de l’inflorescence délicatement. Les fleurs sont éphémères, se renouvellent tous les 2/3 jours.
Sa floraison débute en juillet pour se terminer fin septembre aux températures les plus élevées de l’année. L’exposition «plein soleil» est indispensable.
Le terrain sera drainé, non argileux, frais, paillé en conséquence pour faire face aux éventuels coups de chauds de l’été.
L’hibiscus des Marais est vivace avec une résistance à -10 degrés l’hiver. Une protection au sol sera un plus avec de la fougère, paille, feuilles. Au début du printemps, les branches sèches doivent être supprimées. Il se bouture très facilement.
L’hibiscus Moeschetos»est une plante devenue incontournable au jardin.
Jean François BRETON